Julie Gayet connaît bien Luxembourg pour y avoir tourné plusieurs fois. (Photo: DR)

Julie Gayet connaît bien Luxembourg pour y avoir tourné plusieurs fois. (Photo: DR)

Elle n’aurait pas été sous les flashs des paparazzis que ça aurait été pareil (mais pas tout à fait), Julie Gayet est bien annoncée comme présidente du jury international, lors du quatrième Discovery Zone qui se tiendra du 28 février au 9 mars. L’actrice et productrice connaît bien le Luxembourg pour y avoir travaillé à plusieurs reprises. Elle jouait en effet dans «Carré Blanc» (production Tarantula) en 2011, mais surtout elle est actuellement à l’affiche de «Les âmes de papier» de Vincent Lannoo, coproduit par Samsa Film.

La programmation complète et les autres membres du jury ne seront annoncés que le 5 février, mais en attendant, c’est la programmation jeune public, généralement prise d’assaut, qui se profile. C’est en effet un des axes phares de ce festival qui a fait de l’éducation à l’image une de ses priorités. Le festival poursuit son action de sensibilisation auprès des jeunes issus des sphères scolaires ou familiales. À la sélection de films exclusifs et de documentaires d’actualité s’ajoutent des rencontres avec la scène professionnelle, des débats face aux images et aux différentes pratiques cinématographiques. Le jeune public sera également convié à participer à des ateliers, ludiques et collaboratifs. Il sera même convié à être juré puisqu’un prix sera décerné par des lycéens issus des établissements de Luxembourg-ville. Par ailleurs, le festival renforce la programmation destinée aux plus jeunes en offrant à la tranche des 3-5 ans une sélection de courts métrages soigneusement choisis, pour une initiation cinématographique toute en douceur: «Mon premier cinéma». Tous les âges auront ainsi droit à leurs programmes spécifiques, des doublages en luxembourgeois, des films anciens restaurés, des documentaires, des longs, des courts, des ateliers (dont «Les petits secrets des effets spéciaux» pour les 8-12 ans qui devrait connaître un grand succès).

Luc Dardenne pour une masterclass

Les rendez-vous devenus habituels (Meet the pros, Crème fraîche, et Pitch Discovery) sont bien sûr au programme pour assurer aux jeunes passionnés de cinéma une plateforme de découverte, de connaissance et d’expression.

Autre annonce qui fera saliver les cinéphiles: le double Lauréat de la Palme d’or avec son frère Jean-Pierre, reconnu comme étant l’un des plus emblématiques représentants du cinéma social européen, Luc Dardenne nous fera l’honneur d’une Masterclass exceptionnelle le 1er mars.

Enfin, le QG du festival, le Ratskeller au Cercle Cité proposera une plongée dans l’univers des arts vidéo à travers une exposition intitulée «Holorama». Le réalisateur luxembourgeois Jeff Desom présentera une série de théâtres optiques reprenant quelques scènes emblématiques de la grande Histoire du cinéma. De Twin Peaks à E.T., de Jason et les Argonautes à The Big Lebowski, l’auteur s’est associé au réalisateur/animateur Olivier Pesch – qui a reproduit en miniature les décors de ces scènes –, pour créer des séquences dans lesquels d’étranges hologrammes évoluent.

www.discoveryzone.lu