ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

3 questions à Opyos

«Revitaliser un héritage à travers une interprétation moderne»



Opyos (Photo: Opyos)

Opyos (Photo: Opyos)

Suite au Networking Circle organisé mercredi 27 avril 2022 par le Paperjam + Delano Club, découvrez l’interview de notre partenaire Opyos, qui a animé cette dégustation de gin.

Quelle est l’ambition derrière la création de vos spiritueux?

Opyos. – «Opyos Beverages est pour nous l’histoire de trois amis, de trois passionnés unis par l’amour de leur région, mais aussi d’un bon verre. En 2016, l’idée a commencé à germer. Nous avons étudié le marché de la distillation au Grand-Duché de Luxembourg et nous nous sommes mis à rêver. Très vite, nous avons constaté qu’il existait déjà toute une panoplie de produits exceptionnels dans le domaine des eaux-de-vie classiques. Le but était de s’inscrire dans cette tradition des spiritueux de haute qualité, tout en faisant les choses de manière différente.

Nous avons observé que les processus de transformation des anciennes variétés de fruits en boissons à haute teneur d’alcool sont en train de disparaître, et cela nous a menés à une idée. Le désir de revitaliser un héritage en déclin à travers une interprétation moderne est le moteur de notre travail passionné au quotidien. Notre ambition est d’utiliser des ingrédients locaux afin de doter nos créations d’un caractère particulièrement luxembourgeois. Le résultat est une ligne de produits exclusive avec des saveurs puissantes du territoire local, inspirée par le Grand-Duché de Luxembourg.

D’où proviennent les ingrédients de vos spiritueux?

«Après cinq ans d’existence de notre production artisanale, nous disposons aujourd’hui d’une gamme de huit produits, qui s’enrichit continuellement de nouvelles créations. La question de l’origine de nos ingrédients devrait donc être analysée de manière spécifique pour chaque produit, sachant toutefois que nous nous fournissons toujours auprès de partenaires luxembourgeois pour tout ce qui est cultivé ou disponible au Luxembourg. Notre philosophie de production repose sur le principe que chaque produit que nous créons contient un maximum d’ingrédients venant du Luxembourg. Dans le cas de notre Opyos Luxembourg Dry Gin, par exemple, huit des 26 ingrédients proviennent du pays.

Au-delà de la transformation des produits agricoles luxembourgeois, la promotion de l’économie régionale et nationale constitue un pilier central de notre marque. De nombreuses coopérations sont déjà nées de cette approche entrepreneuriale, qui ont engendré la création d’un produit commun, l’achat d’ingrédients ou l’échange de savoir-faire. Un exemple récent est notre Opyos Coffee Gin Liqueur, pour laquelle nous collaborons avec un torréfacteur de notre région.

Quelle est la meilleure façon de déguster votre Opyos Luxembourg Dry Gin?

«Notre objectif de conceptualiser des produits fondamentalement différents se reflète également dans la meilleure façon de les déguster. Nous nous approchons de cette mission en développant avec précision nos processus de production dans lesquels chaque paramètre est équilibré. Maîtriser l’art de la distillation est le prérequis pour créer des produits comme les nôtres. Le réchauffement progressif de l’alambic en cuivre et l’extraction soignée des arômes contribuent à la douceur palpable, à la gracieuse sensation en bouche, ainsi qu’au goût particulier de la gamme de produits Opyos.

Cette précision et ce sens du détail nous permettent de créer un Dry Gin à la fois harmonieux et complexe. Grâce à son goût équilibré et à sa sensation agréable en bouche, Opyos Luxembourg Dry Gin peut être dégusté pur ou avec des glaçons. Pour ceux qui préfèrent un Gin & Tonic classique, nous recommandons d’utiliser le Wild Botanical Tonic d’Imperdibile afin de compléter le profil aromatique complexe. Cheers!»

Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus, consultez le site https://opyosbeverages.lu/