POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Revue de presse

Des défaillances comptables à la commune de Hesperange



Les deux auteurs ont profité de défaillances du système de contrôle. (Photo: Shutterstock)

Les deux auteurs ont profité de défaillances du système de contrôle. (Photo: Shutterstock)

Deux fonctionnaires étaient parvenus à détourner près de 3 millions des caisses de la commune. Des défaillances de la comptabilité semblent avoir facilité ces agissements.

Le scandale a évidemment fait grand bruit. En juin dernier, la commune de Hesperange avait annoncé avoir déposé une plainte pour détournement de fonds publics et faux en écriture.  Quelques semaines plus tard, en octobre, deux fonctionnaires sont interpellés, inculpés, puis placés en détention préventive.

Si l’affaire se poursuivra sur le plan pénal, il s’agissait aussi de savoir comment de tels faits avaient ainsi pu passer inaperçus. Selon le Tageblatt, un audit de PwC met en lumière que ce sont des défaillances au niveau de la comptabilité qui ont permis aux deux auteurs présumés d’agir durant deux années sans qu’aucun signal d’alarme ne se déclenche.

C’est finalement un hasard qui va les trahir: le service financier de la ville avait constaté qu’un débiteur de la commune n’avait pas payé sa facture sur le bon compte bancaire. Après un sinistre, une société d’assurances avait versé des indemnisations, mais la commune n’avait jamais vu arriver l’argent sur son compte.

Depuis lors, de nouvelles mesures ont été mises en place.