LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Nouveau Circuit

Découvrir les joyaux de la capitale à Vel’oh!



234287.jpg

14 stations Vel’oh sont situées le long du parcours de 9,5km. (Photo: Shutterstock)

Luxembourg-ville a inauguré vendredi son «Unesco Tour», un circuit de 9,5km à effectuer à vélo et qui vous invite à découvrir les perles du patrimoine de la capitale.

«Luxembourg, vieux quartiers et fortifications», c’est le nom de l’Unesco Tour qui a été inauguré vendredi à Luxembourg. Une belle initiative, qui devrait séduire les touristes, mais aussi les amateurs de vélo.

«Ce nouveau produit marque un pas de plus dans la volonté de promouvoir les sites de Luxembourg qui sont inscrits au patrimoine mondial», a souligné  Sam Tanson  (Déi Gréng), ministre de la Culture. Qui se réjouit de ce complément parfait «à la Promenade Unesco à travers la Ville Haute présentée en 2018».

80 sites, attractions, monuments

Un parcours de 9,5km invite tout simplement à découvrir à vélo 80 sites, attractions et monuments de la capitale. Chacun pourra se familiariser avec les éléments qui ont permis d’inscrire Luxembourg au registre du patrimoine mondial.

Vos coups de pédale vous amèneront à traverser la vallée de la Pétrusse, les quartiers du Grund et de Clausen... Et à (re)découvrir la chapelle de St-Quirin, l’hospice civil du Pfaffenthal, le parc Mansfeld, les maisons dans lesquelles ont vécu de grands personnages...

Le parcours est disponible sous forme de plan, complété d’informations en cinq langues différentes. Les applications izi.Travel, komoot.com et spoticle.lu en permettent la découverte aisée sur smartphone, même pour ceux qui visitent le site du patrimoine mondial pour la première fois.

Les sites internet  www.unesco.lu , www.geoportail.lu (rubrique tourisme), www.visitluxembourg.com et www.luxembourg-city.com permettent le téléchargement du parcours. Par ailleurs, le fichier GPX relatif au tour est téléchargeable sur le portail Opendata du ministère de la Culture. Le plan de l’Unesco Bike Tour peut aussi être obtenu gratuitement auprès du Luxembourg City Tourist Office

14 stations Vel’oh sont situées sur le parcours et permettent la location d’un vélo 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.