Le bureau Dagli+ a fait construire, pour ses propres besoins, un nouvel immeuble conjuguant bureaux et appartements.  (Photo: Lorenzo Zandri)

Le bureau Dagli+ a fait construire, pour ses propres besoins, un nouvel immeuble conjuguant bureaux et appartements.  (Photo: Lorenzo Zandri)

Le bureau Dagli+ a intégré ses nouveaux locaux à Senningerberg, dans un bâtiment construit pour ses propres besoins.  

C’est sur le terrain d’une ancienne maison qui a été démolie que le bureau d’architecture Dagli+ a fait construire un nouvel immeuble dont le rez-de-chaussée est occupé par leurs bureaux. Ce projet est évidemment spécial pour Dagli+ puisqu’il est construit pour leurs propres besoins. L’équipe a donc veillé à refléter tout particulièrement leur langage architectural et l’expérience qu’ils souhaitent partager avec leurs clients.

La parcelle profonde a permis de construire un petit immeuble qui conserve ce caractère de villa que l’on retrouve dans le quartier résidentiel où est développé le projet. Le programme est mixte puisqu’il compte des espaces de bureaux au rez-de-chaussée et cinq logements dans les étages.

Les espaces de travail sont développés sous forme d’un vaste espace ouvert. La lumière naturelle y entre généreusement. À l’avant se trouve les postes de travail, et à l’arrière les salles de réunion.

Les éléments de construction sont laissés majoritairement bruts. De nombreux éléments d’architecture intérieure (réalisation: ATO) sont réalisés avec des angles arrondis, ce qui contribue à adoucir la circulation intérieure et à conférer une atmosphère individualisée à l’ensemble.

À plusieurs endroits, on retrouve des détails qui relèvent de l’ornement, comme le traitement vertical des surfaces de façades, des menuiseries métalliques dorées, des encadrements de fenêtres travaillés en cadres successifs et de profondeur progressive.

Le parquet et le terrazzo au sol, ainsi que l’utilisation de rideaux en guise de séparation apporte de la chaleur à l’espace et contrebalance les murs intérieurs en béton brut.

Une entrée latérale séparée de l’entrée des bureaux est dédiée à l’accès aux logements. Leur architecture intérieure est réalisée dans le même état d’esprit, avec le souci d’apporter du confort à ces espaces d’habitat.

La profondeur de la parcelle permet également d’avoir à la fois un espace de parking à l’avant et un grand jardin à l’arrière (aménagement: Gillen). Ce cadre verdoyant apporte beaucoup de fraîcheur et de quiétude à l’immeuble.