Dachser au Luxembourg, c’est 4.600m 2 , 51 employés et un chiffre d’affaires de 14 millions. (Photo: Dachser.lu)

Dachser au Luxembourg, c’est 4.600m 2 , 51 employés et un chiffre d’affaires de 14 millions. (Photo: Dachser.lu)

L’entreprise de transport et de logistique Dachser a dévoilé un chiffre d’affaires consolidé en légère baisse sur l’exercice 2020. Comme au Luxembourg, où le groupe fête ses dix ans de présence et veut continuer son développement. 

En cette année 2020 marquée par le coronavirus, le groupe Dachser maintient quasiment son chiffre d’affaires consolidé. Celui-ci s’élève à 5,61 milliards d’euros, affichant une très légère baisse par rapport à 2019 (-0,9%).

«Après un bon premier trimestre, les confinements ont entraîné dans bien des pays d’Europe des baisses spectaculaires du nombre d’envois sur le réseau de transport routier européen», explique Burkhard Eling, le CEO de Dachser. «Mais à partir de juin, une nette reprise s’est dessinée, avec des volumes supérieurs aux niveaux de 2019 quasiment en permanence. Notre modèle économique s’est avéré résilient, dynamique et particulièrement souple.»

L’aérien et le maritime en hausse

Au niveau des activités du groupe de transport et de logistique, on note que Road Logistics – qui englobe le transport et le stockage de biens industriels et de consommation (European Logistics) et de produits alimentaires (Food Logistics) – enregistre un chiffre d’affaires de 4,50 milliards d’euros, soit une diminution de 2,2% par rapport à 2019. Et ce malgré la hausse de 1,9% du chiffre d’affaires de Food Logistics, pour atteindre 982 millions d’euros. 

L’activité Air & Sea Logistics affiche, quant à elle, un chiffre d’affaires de 1,20 milliard d’euros, soit une croissance de 5,2%, ayant profité du manque de capacités de fret aérien et maritime, ainsi que des tarifs de fret élevés correspondants.

Benelux: un chiffre d’affaires qui augmente

Au Benelux, Dachser a augmenté son chiffre d’affaires de 2,5% pour atteindre 329 millions d’euros. Et si on se concentre seulement sur le Luxembourg, on constate que les chiffres sont restés pratiquement inchangés. La succursale de Grevenmacher a traité 0,2 million d’envois pour un poids de 72.200 tonnes, ce qui représente un chiffre d’affaires de 14 millions. «Grâce à l’énorme engagement et à la flexibilité de nos employés et de nos chauffeurs, nous avons pu enregistrer d’excellents résultats», se félicite Aat van der Meer, managing director de Dachser Benelux.

Le 7 février dernier, l’agence de Grevenmacher a fêté son 10e anniversaire. Depuis son implantation, l’agence a connu une croissance constante. De 18 employés dans un entrepôt cross-dock de 2.700m2 et 600m 2 de bureaux à ses débuts à désormais 4.600m 2 et 51 employés. «Le Luxembourg bénéficie d’un emplacement très stratégique, directement relié à l’Eurohub de Dachser à Überherrn, et constitue donc une valeur ajoutée pour le réseau Dachser», explique Aat van der Meer. «En continuant à innover et à optimiser ses propres systèmes informatiques, Dachser sera également en mesure, à l’avenir, de servir de manière optimale l’ensemble des chaînes d’approvisionnement de ses clients. Nous sommes impatients de poursuivre l’expansion de nos services au Luxembourg dans le cadre de notre réseau Benelux.»

Après avoir investi 142,6 millions d’euros l’an dernier dans son réseau logistique mondial, Dachser planifie l’injection de 190 millions d’euros pour cette nouvelle année.