Nicole Engelbert, Janine Weber et Laura Waigel, un trio inédit de femmes pour diriger une entreprise de logistique, Dachser Luxembourg. (Photo: Dachser Luxembourg)

Nicole Engelbert, Janine Weber et Laura Waigel, un trio inédit de femmes pour diriger une entreprise de logistique, Dachser Luxembourg. (Photo: Dachser Luxembourg)

La logistique n’est pas un domaine réservé aux hommes. En témoigne le choix de Dachser Luxembourg de nommer à Grevenmacher un trio de trentenaires féminines.

Dachser est en train de changer le monde de la logistique. L’entreprise familiale allemande, présente sur 400 sites et qui emploie 30.600 collaborateurs dans le monde, rappelle dans un communiqué la particularité de son unité luxembourgeoise située à Grevenmacher.

Elle est dirigée par trois femmes. À Janine Weber, la responsabilité du site. À Nicole Engelbert, les ventes, et à Laura Waigel, le service à la clientèle.

«Nous montrons le bon exemple. Nous ne sommes pas vraiment attachés à la hiérarchie, nous nous tutoyons tous, et en cas de problème, nous en discutons librement», commente la première.

«Chaque semaine, nous nous réunissons au complet avec les responsables de l’entrepôt et du transport de fret courtes et longues distances pour un bilan. Nous nous assurons ainsi que les décisions conviennent à tous les départements», renchérit la deuxième, qui a débuté dans l’entreprise en alternance il y a plus de dix ans.

Ce qui nous unit, c’est la passion et l’engagement personnel pour satisfaire au mieux nos clients. Les femmes y parviennent tout aussi bien que les hommes!

Laura Weigelresponsable du service à la clientèleDachser Luxembourg

«Ce n’est pas un travail de bureau classique. La mise en réseau mondiale suffit à le rendre très varié», se réjouit la troisième, diplômée en pédagogie économique et arrivée il y a cinq ans sur les conseils de la responsable du site.

Pour les trois femmes, la communication et la connaissance des métiers suffisent à obtenir le respect de leurs collègues masculins. À 31 ans, Janine Weber se souvient avoir commencé par des cours en alternance, entre gestion d’entreprise et spécialité transport et logistique. «Dès le premier cours, j’ai trouvé cela fascinant. Il s’agissait du groupage. D’emblée, j’ai accroché», se souvient-elle. Après un passage par la branche de Munich, elle finit sa formation. «Aujourd’hui, lorsque je discute avec le personnel masculin de l’entrepôt, ils voient que je connais mon métier.»

45 collaborateurs et un indicateur de réussite

Responsable de 45 collaborateurs, dont 20 opérateurs logistiques, elle est devenue la figure de proue d’une entreprise qui a placé le rôle des femmes au rang de priorité. Au point d’accueillir des apprenties de 14 ans.

«Même avec mon profil atypique et des études de pédagogie économique, je me suis tout de suite sentie bien acceptée chez Dachser. Ce qui nous unit, c’est la passion et l’engagement personnel pour satisfaire au mieux nos clients. Les femmes y parviennent tout aussi bien que les hommes», assure Laura Weigel.

Indicateur de réussite: le turnover dans la filiale luxembourgeoise est proche de zéro.

En 2018, le groupe Dachser a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé de 5,6 milliards d’euros, générés par 83,7 millions d’envois pour un poids total de 41,3 millions de tonnes.