ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Les enjeux de la transition digitale pour la cybersécurité 

La cybersécurité, une question de survie


Retour au dossier

Charly Rohart, Owner chez RCDevs. (Photo: Maison Moderne)

Charly Rohart, Owner chez RCDevs. (Photo: Maison Moderne)

La digitalisation est devenue une nécessité, les objets connectés et les nouveaux modes de travail ouvrent des perspectives alléchantes aux cybercriminels, il est impératif pour les entreprises de se protéger. Rencontre avec Cécile Lubrani, Directrice commerciale chez RCDevs Security.

Pour de nombreuses personnes, la digitalisation désigne la transformation numérique de tous les outils de production d’une entreprise. Dans les faits, cela va bien au-delà. Les entreprises font face à de nouveaux usages et cela dans tous les domaines: relation client, processus internes, rapport au travail des employés, management, etc.

Si la transformation était déjà bien amorcée, la pandémie a été l’accélérateur de ce nouveau mode, avec une nécessité absolue pour la survie des entreprises de développer la digitalisation, avec le travail à distance notamment.

Une évolution risquée, mais nécessaire

La recherche de compétitivité et de productivité malgré un manque de maîtrise de ces nouveaux modes de travail a multiplié les facteurs de risque et ouvert des failles de sécurité dans lesquelles les cybercriminels se sont engouffrés.

«Le passage d’un environnement de travail essentiellement centralisé à un environnement de télétravail hautement distribué, donc possiblement non sécurisé et non géré efficacement, a considérablement augmenté la surface d’attaque exploitable», explique Cécile Lubrani.

De ce fait, l’exposition des entreprises face aux attaques cybercriminelles a crû de manière considérable.

Les risques liés à l’IOT 

L’explosion du marché des objets connectés, mais également l’arrivée de nouvelles pratiques telles que le BYOD (Bring Your Own Device) a démultiplié les risques de cyberattaques et nécessité l’apport rapide de solutions en matière de cybersécurité. Cette fragmentation est étroitement liée à la multiplicité des appareils, des applications, et du nombre d’utilisateurs accédant à leurs ressources, un ensemble de facteurs qui, pour beaucoup d’entreprises, comportent de nombreuses failles de sécurité. Cette exposition représente un risque supplémentaire pour les entreprises de se faire rançonner, bloquer, ou de voir leurs données stratégiques (brevets, contrats, portefeuille client, etc.) tomber entre les mains de cybercriminels. Des réseaux criminels qui sont désormais plus professionnalisés, mieux organisés et sont prêts à détecter la moindre faille, qu’elle soit humaine ou logicielle.

Le manque de connaissance ou le dilettantisme dans le domaine de la cybersécurité peut avoir des conséquences très lourdes pour une entreprise. Si les datas et les clouds sont des cibles évidentes, les serveurs dont dépendent les sociétés sont eux aussi des cibles de choix qui paralysent toutes les activités.

Si les datas et les clouds sont des cibles évidentes, les serveurs dont dépendent les sociétés sont eux aussi des cibles de choix qui paralysent toutes les activités.
Charly Rohart

Charly Rohart,  Owner,  RCDevs

Le vol de matériel physique peut avoir des conséquences non négligeables pour une entreprise. Le vol cyber pose, quant à lui, des questions essentielles: celles de la confiance et de la réputation que l’on peut accorder à une entreprise concernant les moyens mis en place pour assurer la protection des outils informatiques face à la multiplication des cyberattaques.

Une solution efficace et flexible

Il est important de redéfinir le périmètre de sécurité des réseaux professionnels en sécurisant l’accès aux ressources de l’entreprise. «C’est dans cette optique que RCDevs s’est donné pour mission de mettre à disposition des entreprises une solution unique et flexible», explique Cécile Lubrani. RCDevs est une société de sécurité spécialisée dans l’authentification multifacteur et la signature électronique, et ce depuis plus de 10 ans.

La suite OpenOTP fournit aux entreprises des solutions de sécurité incluant l’authentification forte à deux facteurs (avec Biométrie, OTP ou FIDO), la gestion contextuelle et intelligente des politiques d’accès, les transactions sécurisées, mais aussi la sécurisation des comptes à privilèges, des VPN, des réseaux filaires, WIFI, etc. Mais également, des solutions de signature qualifiée sur mobile avec les cartes d’identité européennes.

OpenOTP Security Suite est une plateforme modulaire qui couvre à elle seule la quasi-totalité des problématiques de gestion des accès d’une entreprise.
Charly Rohart

Charly Rohart,  Owner,  RC Devs

Contrairement à d’autres solutions, OpenOTP Security Suite est une plateforme modulaire qui couvre à elle seule la quasi-totalité des problématiques de gestion des accès d’une entreprise.

«OpenOTP est l’heureuse combinaison des technologies mobiles avec des normes de sécurité éprouvées, ce qui en fait l’outil le plus complet du marché», précise Cécile Lubrani. Une solution unique alliant flexibilité, fonctionnalités et économie des coûts. Un atout pour une mobilité des utilisateurs en toute sécurité.

Depuis 2021, RCDevs a enrichi sa suite Entreprise avec la signature électronique en conformité avec les règles européennes et a créé une plateforme de signature en ligne, appelée Yumisign. Cette dernière allie l’authentification forte aux exigences européennes et aux nouveaux usages des utilisateurs.