Le CEO de Leonardo, Alessandro Profumo, a repris à son compte le bilan des cyberattaques en 2021. Il devrait augmenter de 50% dans les trois ans à venir, faute d’experts. (Photo: Shutterstock)

Le CEO de Leonardo, Alessandro Profumo, a repris à son compte le bilan des cyberattaques en 2021. Il devrait augmenter de 50% dans les trois ans à venir, faute d’experts. (Photo: Shutterstock)

Les cyberattaques ont coûté 5.700 milliards d’euros aux entreprises et aux institutions l’an dernier, a indiqué le patron de Leonardo, Alessandro Profumo, à l’ouverture du Cybertech Europe 2022 à Rome.

«Les nouvelles menaces dans le domaine de la cybersécurité au cours des deux dernières années ont été des dommages collatéraux de la pandémie de Covid-19 et de l’accélération de la numérisation que celle-ci a entraînée.» C’est ce qu’a déclaré Alessandro Profumo, patron du géant italien de l’aéronautique et de la défense, Leonardo, en ouvrant à Rome Cybertech Europe 2022, un congrès d’experts.

«Les cyberattaques ont été de plus en plus nombreuses, sophistiquées et avec un impact croissant. En 2021, le coût total de la cybercriminalité a dépassé les 5.700 milliards d’euros. Une cinquième de ces attaques a visé l’Europe», a souligné M. Profumo, citant des chiffres de l’Association italienne pour la sécurité informatique (Clusit) qui a elle-même utilisé un rapport du groupe d’experts américains Cybersecurity Ventures.

Le bilan atteindra 10.000 milliards d’ici 2025, disent ces derniers.

, il indique aussi qu’il manque 200.000 professionnels de la cybersécurité en Europe.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’innovation et des nouvelles technologies. Vous pouvez vous y abonner