LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Les immanquables du week-end

De la culture à gogo, du vin bio et du patrimoine Unesco



«Exit» ,  performance circassienne où un groupe de doux dingues tente de s’envoler à bord d’une immense montgolfière (ici au Carnaval Sztukmistrzów 2018
), sera présentée lors de la Nuit de la culture à Esch-sur-Alzette ce samedi 19 septembre. (Photo: Wojciech Pacewicz
w)

«Exit» ,  performance circassienne où un groupe de doux dingues tente de s’envoler à bord d’une immense montgolfière (ici au Carnaval Sztukmistrzów 2018 ), sera présentée lors de la Nuit de la culture à Esch-sur-Alzette ce samedi 19 septembre. (Photo: Wojciech Pacewicz w)

Chaque samedi, Paperjam dégote pour vous les meilleurs événements populaires et culturels à ne pas louper pendant le week-end. Cette semaine: une pièce au TOL, la Nuit de la culture à Esch, un festival écolo à Metz, de jeunes musiciens sur la scène des Rotondes… entre autres!

Pour profiter de la rentrée théâtrale, pourquoi ne pas sauter sur l’occasion en allant voir une chouette pièce de théâtre en ville, dans le cadre de la réouverture du Théâtre ouvert de Luxembourg (TOL)? Car, en effet, la pièce «L’Ouvrir» d’Isabelle Bonillo , report de la saison 2019-2020 pour cause de Covid-19, y sera enfin présentée le temps de trois dates seulement, dont ce samedi à 20h et ce dimanche à 17h30. Avec une déclaration du personnage principal qui en dit beaucoup: «Comme l’administration a failli avoir ma peau cette année, j’ai décidé de me venger d’elle en l’ouvrant.»

La scène culturelle sera également à l’honneur ce jour à Esch-sur-Alzette pour la tant attendue Nuit de la culture , très joliment résumée par son organisation comme un mélange d’«un peu d’humour, de beaucoup de surprises, de poésie et de questions d’aujourd’hui». Cette année, la Nuit de la culture s’articule en effet en deux temps concomitamment à Esch et à Villerupt. Pour la première fois, la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) s’est associée à l’événement pour proposer une collaboration inédite. Cette Nuit de la culture questionnera ainsi une nouvelle fois la ville, sa géographie, son paysage, son histoire, ses échanges…

Tout en restant à Esch, mais dans une approche plus… épicurienne, la Kulturfabrik organise ce samedi une dégustation de vins bio, biodynamiques et nature , en association avec Winebrations. Les amatrices et amateurs du genre pourront se rejoindre au Kufa Summer Bar du centre culturel à partir de 17h…

Du côté de nos voisins français, à Metz, c’est la nature qui est à l’honneur ce samedi avec la Fête de l’écologie , organisée dans le cloître des Récollets de 13h à 18h par la Fédération Lorraine d’associations de protection de la nature et de l’environnement. Au programme: des animations tout au long de l’après-midi pour les petits et les grands: stands d’information, de présentation des associations et d’animations, maquillage pour les enfants, balades pédagogiques et «écocathlon» dans Metz, expositions photo, performances musicales, restauration bio…

Si le beau temps vous donne des envies de découvertes artistiques et patrimoniales, c’est en Allemagne proche qu’il faudra se rendre et plus particulièrement au centre d’art Völklinger Hütte à Völklingen. Dans le cadre époustouflant de ces friches sidérurgiques géantes, des visites guidées dédiées à un public familial  permettent de découvrir à la fois le patrimoine culturel Unesco du lieu et l’exposition photo actuelle «Afrika» tout au long de la journée de dimanche. La jolie terrasse de sa buvette permet aussi de se prélasser et de se rafraîchir en profitant d’une vue unique, le tout à une heure de route à peine de Luxembourg.

De retour en ville, la jeune scène musicale se produira aux Rotondes samedi lors de l’incontournable festival On Stéitsch , coorganisé par le Service national de la jeunesse et qui met en lumière la nouvelle génération de talents. De 14h à 23h, concerts, bien sûr, mais aussi des «open mics» et «open floors» et des DJ sets, à l’intérieur du Klub, mais aussi à l’extérieur, avec toutes les mesures sanitaires de sécurité nécessaires…