Une nouvelle opération de collaboration entre les autorités françaises et luxembourgeoises s’est déroulée ce vendredi, cette fois au Findel. Le cap du million de personnes infectées dans le monde a été franchi. Jeudi, 2.487 personnes étaient atteintes et 30 sont décédées au Luxembourg.

18h40

Ce vendredi 3 avril, 21.458 tests avaient été effectués au Luxembourg, 2.612 personnes ont été déclarées positives. Une 31e personne est malheureusement décédée. Un bilan auquel il faut ajouter un patient français également décédé après son hospitalisation au Luxembourg.

La ministre de la Santé a précisé que «232 personnes étaient hospitalisées, dont 33 en réanimation. Dix malades venus de la région française du Grand Est sont aussi dans des services de réanimation de nos hôpitaux.» 174 personnes ont pu sortir de l’hôpital et 500 personnes «ont passé le cap des deux semaines sans développer de complications et sans plus présenter de symptômes au cours des dernières 48 heures.»

15h09

Le ministère de la Santé indique que, dans le contexte de l’organisation du système de santé en période de pandémie de Covid-19, un médecin libéral ou une personne exerçant une profession de santé à titre libéral peut conclure un contrat d’employé de l’État à durée déterminée.

À cette fin, les professionnels intéressés doivent s’inscrire via le portail à partir de 15h ce vendredi.

Pour pouvoir bénéficier de ce CDD, les professionnels de la santé doivent disposer d’une autorisation d’exercer, délivrée par le ministre ayant dans ses attributions la Santé. Le CDD s’adresse aux professionnels de la santé qui exercent actuellement à titre libéral et qui, pendant la durée du contrat à durée déterminée en tant qu’employé de l’État, n’ont pas de relation contractuelle en tant que salarié avec une tâche mensuelle supérieure à 50%. Ceci s’applique également au congé parental supérieur à 50%.

14h51

Sur demande des autorités françaises, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a coordonné le transport et la prise en charge de six patients en réanimation depuis le Grand Est, en France. L’opération s’est déroulée en collaboration avec Lux-Airport, LuxairGroup et la police grand-ducale.

L’objectif de la mission était d’alléger les services de réanimation du Grand Est français qui sont surchargés de patients gravement touchés par le coronavirus et de les faire admettre dans des structures hospitalières d’autres régions françaises, dans ce cas à Toulouse.

Les six patients transportés par des ambulances de réanimation du Samu de Moselle et des ambulances privées médicalisées ont été transportés jusqu’au Findel pour être pris en charge par les équipes médicales d’un Airbus A330 de l’armée de l’air française. L’avion a décollé à 13h30.

14h41

Boris Johnson, testé positif au Covid-19, a annoncé vendredi prolonger la quarantaine qu’il observe. Sept jours sont recommandés par les autorités sanitaires britanniques. Dans un tweet, le Premier ministre britannique dit toujours présenter de la température, un des symptômes du coronavirus. Il dit néanmoins travailler tous les jours pour maîtriser la pandémie sur son territoire, promettant 10.000 tests par jour d’ici à la fin du mois:

14h39

La chancelière allemande Angela Merkel est sortie vendredi de sa quarantaine de 14 jours à son domicile berlinois. Elle a regagné son bureau après trois tests négatifs, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement. Elle continuera à exercer ses responsabilités par audio et visioconférence.

14h36

L’Otan veut renforcer la coordination du déploiement de matériel militaire au sein de ses membres:

10h35

Le gouvernement a mis en ligne un nouveau site internet, une nouvelle plate-forme pour continuer à pratiquer des activités physiques et sportives en période de confinement: .

Elle est opérée par l’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) et le Service national de la jeunesse (SNJ). Aktivdoheem.lu comprend une section «Liens» orientant l’usager vers des sites contenant des recommandations médicales en matière d’activité physique et sportive en période de confinement ainsi que vers d’autres sites utiles en matière d’activité physique à la maison. Le site est actuellement disponible en langue luxembourgeoise. Une version française sera mise en ligne sous peu.

5h13

Signe de la crise économique qui se profile après la crise sanitaire, les derniers chiffres relatifs au chômage aux États-Unis viennent de tomber et affichent des niveaux records. Le nombre d’Américains qui postulent au chômage a grimpé en flèche, à 6,65 millions. Un niveau inimaginable il y a encore un mois, indique Bloomberg.

5h01

Le cap du million de personnes officiellement testées positives au Covid-19 a été franchi, selon les données de l’université américaine Johns-Hopkins. Les États-Unis sont en tête des pays présentant le plus grand nombre de cas recensés: 244.678. L’Italie déplore le plus grand nombre de morts – 13.915 –, devant l’Espagne – 10.348 – et la France – 5.387. 53.030 personnes ont péri du coronavirus, selon la dernière mise à jour du 3 avril.

5h00

Dans une déclaration commune publiée jeudi et relayée par le ministère des Affaires étrangères, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, la Suède et le Luxembourg rappellent l’importance, en pleine crise sanitaire sans précédent, de protéger les citoyens. Mais aussi de préserver les principes démocratiques et de l’État de droit. Une référence, sans le nommer, au tour de force du très conservateur Premier ministre hongrois, réalisé lundi. Viktor Orbán a réussi à faire voter une loi donnant les pleins pouvoirs à son gouvernement, sans limitation de durée, sous prétexte du coronavirus:

“In this unprecedented situation, it is legitimate that member states adopt extraordinary measures to protect their citizens and overcome the crisis. We are however deeply concerned about the risk of violations of the principles of rule of law, democracy and fundamental rights arising from the adoption of certain emergency measures. Emergency measures should be limited to what is strictly necessary, should be proportionate and temporary in nature, subject to regular scrutiny, and respect the aforementioned principles and international law obligations. They should not restrict the freedom of expression or the freedom of the press. We need to jointly overcome this crisis and to jointly uphold our European principles and values on this path. We therefore support the European Commission initiative to monitor the emergency measures and their application to ensure the fundamental values of the Union are upheld, and invite the General Affairs Council to take up the matter when appropriate.”

2 avril

Le bilan au 2 avril fait état de 2.487 personnes testées positives et de 30 décès, soit un de plus que mercredi.