POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Bilan quotidien

Covid-19: 2.487 cas au Luxembourg, 1 million dans le monde



2.099 résidents et 388 non-résidents ont été détectés positifs au 2 avril. (Photo: Shutterstock)

2.099 résidents et 388 non-résidents ont été détectés positifs au 2 avril. (Photo: Shutterstock)

Le bilan au 2 avril fait état de 2.487 personnes testées positives et de 30 décès, soit un de plus que mercredi. Alors que la moitié de l’humanité est amenée à se confiner, le cap du million de personnes infectées dans le monde a été franchi, sous l’effet, notamment, de la grande contagion aux États-Unis, qui est le pays le plus touché. L’Italie détient le triste record du plus grand nombre de morts.

Vendredi 3 avril

5h13

Signe de la crise économique qui se profile après la crise sanitaire, les derniers chiffres relatifs au chômage aux États-Unis viennent de tomber et affichent des niveaux records. Le nombre d’Américains qui postulent au chômage a grimpé en flèche, à 6,65 millions, un niveau inimaginable il y a encore un mois, indique Bloomberg.

5h01

Le cap du million de personnes officiellement testées positives au Covid-19 a été franchi, selon les données de l’université américaine Johns Hopkins . Les États-Unis sont en tête des pays présentant le plus grand nombre de cas recensés: 244.678. L’Italie déplore le plus grand nombre de morts: 13.915. Devant l’Espagne: 10.348. Et la France: 5.387. 53.030 personnes ont péri du coronavirus, selon la dernière mise à jour du 3 avril.

5h00

Dans une déclaration commune publiée jeudi et relayée par le ministère des Affaires étrangères, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, la Suède et le Luxembourg rappellent l’importance, en pleine crise sanitaire sans précédent, de protéger les citoyens. Mais aussi de préserver les principes démocratiques et de l’État de droit. Une référence, sans le nommer, au tour de force du très conservateur Premier ministre hongrois, réalisé lundi. Viktor Orban a réussi à faire voter une loi donnant les pleins pouvoirs à son gouvernement, sans limitation de durée, sous prétexte du coronavirus:

“In this unprecedented situation, it is legitimate that member states adopt extraordinary measures to protect their citizens and overcome the crisis. We are however deeply concerned about the risk of violations of the principles of rule of law, democracy and fundamental rights arising from the adoption of certain emergency measures. Emergency measures should be limited to what is strictly necessary, should be proportionate and temporary in nature, subject to regular scrutiny, and respect the aforementioned principles and international law obligations. They should not restrict the freedom of expression or the freedom of the press. We need to jointly overcome this crisis and to jointly uphold our European principles and values on this path. We therefore support the European Commission initiative to monitor the emergency measures and their application to ensure the fundamental values of the Union are upheld, and invite the General Affairs Council to take up the matter when appropriate.”

Jeudi 2 avril

17h57

Le ministère de la Santé a livré un nouveau bilan de l’évolution de la pandémie au Luxembourg. Le nombre de personnes infectées au coronavirus s’élève désormais à 2.487,  contre 2.319 mercredi .

Soit 2.099 résidents et 388 non-résidents.

Un décès supplémentaire est à déplorer, ce qui porte ce chiffre à 30, hormis un patient pris en charge en provenance du Grand Est.

20.092 tests ont été effectués depuis le début de la crise.

La prochaine mise à jour sera publiée entre 17h30 et 18h00 ce vendredi.

13h24

Le ministre de l’Économie  Franz Fayot  (LSAP) a, à son tour, adressé un message de soutien aux acteurs économiques et expliqué en anglais – pour s’adresser au maximum de décideurs – l’action du gouvernement en cette période de crise.

12h00

De nouvelles barres symboliques viennent d’être franchies par rapport à la pandémie. Avec un nouveau record de 950 décès en 24 heures, l’Espagne franchit le cap des 10.000 morts (10.003). Ce matin, la Belgique a annoncé 183 nouveaux décès – un record également –, ce qui porte le nombre de morts à 1.011.

10h45

La Chine pourrait avoir retrouvé le patient zéro. Selon le Wall Street Journal , il s’agirait d’une femme de 57 ans, vendeuse sur un marché de fruits de mer de Wuhan. Elle est l’une des premières personnes à avoir été testées positives au Covid-19. Elle en a ressenti les premiers symptômes le 10 décembre 2019. Après avoir été soignée pour la grippe, elle tombe en détresse respiratoire le 16 décembre et se rend dans un hôpital. D’autres patients étaient déjà traités là pour les mêmes symptômes. La contamination aurait pu se produire via les toilettes du marché de Wuhan.

7h00

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré, mercredi 1er avril, que le nombre de cas de coronavirus dans le monde atteindra 1 million, et le nombre de décès 50.000 dans les prochains jours. Selon les chiffres de la Johns Hopkins University, à 6h00 ce jeudi matin, 937.091 personnes avaient été infectées dans le monde par le Covid-19, et on comptabilisait 47.231 décès. Mais 193.764 personnes sont désormais guéries.

6h00

Rappel des chiffres au Luxembourg dévoilés mercredi soir par le ministère de la Santé.