Le nombre d’hospitalisations se rapproche de son plus haut niveau de l’année observé début janvier. (Photo: Nader Ghavami / Maison Moderne)

Le nombre d’hospitalisations se rapproche de son plus haut niveau de l’année observé début janvier. (Photo: Nader Ghavami / Maison Moderne)

La pandémie de Covid-19 continue de susciter l’inquiétude au Luxembourg. Les courbes des nouvelles infections et des hospitalisations restent orientées à la hausse.

Pour la journée du 17 mars, le ministère de la Santé rapporte 266 nouvelles contaminations, soit 31 cas de moins que la journée précédente. Baisse également au niveau des décès, avec une seule victime à déplorer, contre 7 la veille. Depuis le début de la pandémie, 705 personnes sont décédées.

C’est du côté des hospitalisations que la situation semble le plus se dégrader. 120 personnes sont actuellement prises en charge dans les hôpitaux. 97 en soins normaux (soit 9 de plus que la veille), et 23 en soins intensifs (-2).

Le taux de positivité progresse légèrement, passant de 2,60% à 2,72%. Le taux de reproduction est de 1,13.

À ce jour, 67.154 doses vaccinales ont été administrées, dont 16.934 deuxièmes injections.

La situation se tend aussi dans les écoles.

Sur la semaine de 8 au 14 mars, 337 cas ont été comptabilisés, soit 29 de plus que la semaine précédente. Et le double par rapport à la semaine du 11 au 17 janvier qui correspondait à la rentrée scolaire.

Si le nombre d’infections uniques dans les classes est en baisse (238 contre 279), celui des infections multiples est en hausse (99 contre 26). Point positif, aucune chaîne d’infection n’a été détectée.

Le LNS précise par ailleurs que la part du variant anglais se stabilise à 62,8%, et celle du sud-africain à 18,5%.