Le niveau de pollution de Bascharage serait nettement moins important que celui annoncé pour justifier un contournement. (Photo: Shutterstock)

Le niveau de pollution de Bascharage serait nettement moins important que celui annoncé pour justifier un contournement. (Photo: Shutterstock)

Trois associations de défense de l’environnement s’opposent au projet de contournement de Bascharage et avancent de nouveaux chiffres qui contredisent le niveau de pollution automobile.

Le contournement de Bascharage verra-t-il le jour? Trois associations de défense de la nature - Biergerinitiativ Gemeng Suessem, Meco-Sud et Natur&ëmwelt Gemeng Suessem – s’y opposent et l’ont fait savoir.

Elles ont aussi demandé à la Chambre, mercredi 24 juin, un moratoire du projet. En cas de poursuite, elles pourraient engager des actions judiciaires.

Le projet visant à détourner les voitures du cœur de la cité a été , et le budget atteint 139 millions. Sa justification est basée sur un niveau de pollution à faire diminuer. Mais sa réalisation impliquerait de détruire une zone Natura 2000, ce que veulent empêcher les environnementalistes.

80 ou 57 microgrammes?

Selon eux, l’argument de la pollution ne vaut pas. Ils expliquent que le niveau de pollution au dioxyde d’azote, annoncé à un niveau supérieur à 80 microgrammes par m3, est en réalité nettement inférieur. À un niveau qui ne justifie plus la mise en place d’un contournement.

80 microgrammes, c’est le double de la limite considérée comme dangereuse par l’Organisation mondiale de la santé. Mais, pointent-ils, une réponse parlementaire faite en juin 2019 par le ministère de l’Environnement cite une moyenne annuelle de 57 microgrammes par m3.

Des valeurs qui devraient aussi évoluer à la baisse au cours des prochaines années en tenant compte de l’amélioration des technologies automobiles.