La population de Rodange ne cessant d’augmenter, la construction d’une nouvelle école, d’une maison relais, d’un hall sportif et d’un parking s’avère nécessaire. À cette fin, la Commune de Pétange, dont dépend la localité de Rodange, a lancé le 28 février 2020 un appel à candidatures en vue de la sélection de trois candidats architectes pour la construction de cet équipement collectif.
Le 9 juin dernier, le trio final a été sélectionné parmi les 18 dossiers de candidature reçus. Il s’agissait des bureaux Team 31, Jim Clemes Associates et Schemel Wirtz Architectes Associés avec Franz&Sue.
Après délibération du jury, c’est le projet de l’association momentanée entre Schemel Wirtz Architectes Associés et Franz&Sue qui a remporté la consultation. Le deuxième prix a été attribué au projet de Jim Clemes Associates et le troisième prix à celui de Team 31.
Un complexe bien intégré
Le site prévu pour la construction du complexe est délimité par l’école fondamentale Am Paesch, la rue Nicolas Biever et un lotissement à venir. Un des enjeux de ce nouveau projet était de proposer un ensemble qui permette de faire le lien entre l’ancien quartier, l’école fondamentale et le lotissement à construire. Les architectes lauréats y ont répondu en proposant une architecture bien intégrée dans le tissu urbain, divisée en trois volumes descendant en cascade suivant le dénivelé du terrain, tout en répondant à un concept pédagogique innovant.
Une architecture bienveillante
Les trois volumes qui accueillent chacun une fonction (école, maison relais, hall sportif) sont implantés librement sur la parcelle et dévoilent un caractère organique et ludique. C’est une architecture pensée pour les enfants, chaleureuse, accueillante et protectrice.
L’implantation des volumes favorise l’ensoleillement naturel des classes tout au long de la journée.
La relation entre l’intérieur et l’extérieur est privilégiée à plusieurs occasions, comme par la création d’entrées par évidement de volumes, ce qui permet de passer de l’intérieur vers l’extérieur via une zone tampon couverte, et par l’introduction de patios au milieu de chaque volume. Ces jardins protégés apportent à la fois de la végétation au cœur de l’école et de la lumière dans les salles qui sont organisées en cluster, composé de trois salles de classe, une salle d’appui, de stockage et un espace commun.
Le traitement des façades reprend ce caractère ludique et organique, avec une horizontalité fortement accentuée. En périphérie, des passerelles de profondeurs variables créent des protections solaires et sont le support de fines structures sur lesquelles des plantes grimpantes seront installées.
Les toitures vertes sont aménagées en jardin éducatif et en parc photovoltaïque. Elles combinent ainsi l’idée ludique et éducative autour d’un bâtiment qui se veut économe en énergie primaire.
Un complexe adapté aux besoins
La nouvelle école accueillera principalement des élèves de l’enseignement préscolaire et du cycle 1. À cette fin, 18 salles de classe sont prévues. La maison relais fonctionnera indépendamment et en inclusion avec l’école et est dimensionnée pour accueillir environ 180 enfants. Elle est complétée par une cuisine de production qui servira à la fois aux repas consommés sur place et livrés à l’extérieur.
Le hall sportif a les dimensions d’un terrain de handball (40x20m) et sera accessible à la fois aux élèves et aux associations sportives.
Le projet se veut flexible dans l’espace et le temps.
Les aménagements extérieurs créés restent accessibles en dehors des horaires scolaires comme espace public en liaison des différents quartiers.