POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Indicateur de confiance de la BCL

Les consommateurs reprennent confiance en l’économie



Après plusieurs mois de baisse, l’indicateur de confiance des consommateurs remonte depuis la fin du confinement et s’établit à -9 pour juin 2020.

Les consommateurs retrouvent peu à peu le moral depuis la fin du confinement. Leur indicateur de confiance, établi chaque mois par la Banque centrale du Luxembourg (BCL), a enregistré une nouvelle hausse en juin 2020. Il gagne 8 points pour atteindre -9.

Trois composantes sur les quatre augmentent: l’anticipation des ménages sur la situation économique générale du pays passe à -24 (contre -39 en mai) et celle pour leur propre situation financière à -3 (contre -7). L’envie de consommer revient, et leurs intentions en termes d’achats importants remontent de 13 points, passant de -19 à -6.

En revanche, la perception des ménages sur leur situation financière lors des 12 derniers mois baisse de deux points et s’établit à -4.

Cette hausse importante de l’indicateur ne permet cependant pas un retour à la normale. Les chiffres avaient dégringolé entre février et avril à cause du confinement et de la crise liée au Covid-19.

Pour cette étude, la BCL a réalisé 502 entretiens par téléphone entre le 2 et le 15 juin 2020.