La transaction de la vente de l’immeuble Connex Avenue à Luxembourg est une bonne nouvelle dans cet environnement plutôt morose que nous connaissons ces derniers mois. En effet, Twenty70, association qui regroupe les entreprises Giorgetti, La Compagnie Foncière Luxembourgeoise et AG Real Estate, vient de vendre cet immeuble à Luxembourg Business Registers (LBR).
Cette transaction représente une étape importante dans le développement de LBR qui est installé actuellement dans l’immeuble de la House of Entrepreneurship au Kirchberg. LBR, au vu de sa stratégie de croissance, a choisi d’acquérir ses propres locaux et après avoir étudié plusieurs propositions et réalisé une étude minutieuse du marché, leur choix s’est arrêté sur l’immeuble Connex Avenue sis 29-31 avenue de la Gare à Luxembourg.
Un chantier complexe pour un immeuble mixte
Il s’agit d’un vaste immeuble mixte développé sur 7 niveaux, avec un rez-de-chaussée commercial et 2.906m2 de bureaux dans les étages. Le concept architectural a été confié à Linster & Stupar Architectes. 220 postes de travail peuvent être créés.
Le chantier n’est pas passé inaperçu au vu de sa complexité. L’immeuble Connex Avenue est situé sur une artère très fréquentée, dans laquelle il n’est pas aisé d’installer un chantier de construction d’envergure. C’est pourtant ce qu’il a fallu faire pour réaliser cette nouvelle construction qui devait préserver une façade historique, tout en démolissant tout le reste des bâtiments existants. Le terrassement a par ailleurs été très technique et la construction a dû être réalisée sur un terrain urbain restreint. La réalisation s’est déroulée entre 2021 et 2023.
Pendant la phase de développement et de construction, Giorgetti a assuré son asset management pour le compte de Twenty70. Aujourd’hui, l’immeuble est achevé et bénéficie du label Ecogio (développé par Giorgetti) qui garantit l’intégration d’équipements techniques à faible consommation électrique, ainsi que d’autres méthodes écoresponsables de construction, comme l’utilisation de matériaux réemployables ou avec un faible impact en matière de pollution, réutilisation des déblais de terrassement…
LBR envisage de prendre possession des lieux à la mi-2024, après avoir fini les travaux d’aménagement intérieur. La transaction a été rendue possible grâce aux conseils de JLL Luxembourg.
Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’architecture et l’immobilier au Luxembourg. Vous pouvez vous y abonner .
Cette interview est issue de la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’architecture et l’immobilier au Luxembourg. Vous pouvez vous y abonner .
à la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate afin de suivre l’actualité de l’architecture et de l’immobilier au Luxembourg.