La confiance des consommateurs luxembourgeois s’est fortement dégradée en novembre 2024, toutes les composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs affichant des tendances négatives, de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) en date du 2 décembre 2024.
En novembre, l’indicateur de confiance des consommateurs a sensiblement baissé, les ménages ayant revu à la baisse leurs attentes concernant la situation économique générale au Luxembourg. Leurs perspectives concernant leur situation financière personnelle pour les 12 prochains mois ont également diminué, bien que légèrement. Dans le même temps, la perception de leur situation financière au cours de l’année écoulée s’est sensiblement détériorée, et leurs intentions d’effectuer des achats importants, tels que des meubles ou des appareils électroniques, n’ont diminué que de façon marginale.
L’indicateur global de confiance des consommateurs, qui est la moyenne arithmétique des soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière personnelle (passée et future) et aux intentions d’achats importants, a connu une forte baisse en novembre.
La BCL calcule cet indicateur en faisant la moyenne de quatre composantes corrigées des variations saisonnières: les attentes des consommateurs concernant la situation économique générale, leur perception de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, leurs attentes pour les 12 prochains mois et leurs intentions de dépenses pour des achats importants. L’indicateur est dérivé de la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives.
Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.