Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg ont sensiblement augmenté en octobre, indique la Banque centrale du Luxembourg (BCL). (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg ont sensiblement augmenté en octobre, indique la Banque centrale du Luxembourg (BCL). (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

L’indicateur de confiance des consommateurs de la Banque centrale du Luxembourg a augmenté en octobre 2024, a annoncé la BCL le 30 octobre. Les attentes des ménages concernant la situation économique générale du pays et leur propre situation financière personnelle future ont augmenté.

Après une , l’indicateur de confiance des consommateurs calculé par la Banque centrale du Luxembourg a continué à s’améliorer en octobre, indique la BCL dans un publié le 30 octobre. L’indicateur est passé de -10 à -9.

Les attentes des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg ont nettement progressé, passant de -11 à -6. Il s’agit de la valeur la plus élevée pour cette composante de l’indicateur de confiance des consommateurs depuis février 2022. Leurs attentes concernant leur situation financière personnelle future ont également augmenté, passant de -2 à 1.

En revanche, la perception qu’ont les ménages luxembourgeois de leur situation financière passée a de nouveau baissé (de -5 à -9), tout comme leurs intentions de faire des achats importants (de -20 à -24).

Calculé chaque mois, l’indicateur de confiance des consommateurs de la Banque centrale du Luxembourg est la moyenne arithmétique de quatre composantes corrigées des variations saisonnières: les attentes des consommateurs concernant la situation économique générale au Luxembourg, la perception de la situation financière des ménages au cours des 12 derniers mois, la situation financière attendue des ménages au cours des 12 prochains mois et les dépenses envisagées pour des achats importants (tels que des meubles ou des appareils électriques).

Les chiffres pour les différentes composantes sont construits comme la différence entre le pourcentage de répondants à l’enquête qui donnent des réponses positives et ceux qui donnent des réponses négatives, explique la BCL.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.