L’Université du Luxembourg invite les scientifiques du monde entier à proposer des idées innovantes pour un nouveau centre interdisciplinaire.  (Photo: Pexels)

L’Université du Luxembourg invite les scientifiques du monde entier à proposer des idées innovantes pour un nouveau centre interdisciplinaire.  (Photo: Pexels)

L’Université du Luxembourg va créer un nouveau centre interdisciplinaire (CI) pour la recherche sur les systèmes environnementaux complexes. Dans le cadre d’un concours d’idées, l’Uni invite des scientifiques du monde entier à soumettre, avant le 8 janvier 2023, leurs concepts.

Les porteurs et porteuses de concepts présentant les idées les plus innovantes, les plus ambitieuses et les plus convaincantes seront invité. e. s à candidater pour être directeur-fondateur/directrice-fondatrice du centre. Cette nouvelle initiative de l’ sera une des pièces maîtresses de son axe stratégique «Développement durable et sociétal», les autres étant «Transformation digitale» et «Médecine et santé».

«Au cours des dernières années, le Luxembourg est devenu un des sites de recherche parmi les plus attractifs. La recherche est un investissement sur l’avenir, elle contribue à la diversification de notre économie et est aussi un moteur du développement écologique», déclare le ministre luxembourgeois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, .

«Dans notre stratégie nationale de recherche, nous nous sommes fixés comme un des objectifs prioritaires d’étudier les questions du développement durable dans le domaine de l’environnement ainsi que les défis sociétaux qui y sont liés. Le nouveau centre interdisciplinaire relatif aux systèmes environnementaux lancé par l’Université du Luxembourg s’inscrit parfaitement dans cette démarche», précise le ministre .

D’ici une dizaine d’années, le nouveau centre interdisciplinaire est appelé à compter un effectif d’environ 150 personnes, avec l’ambition d’être une référence internationale du domaine.

Pour plus d’informations, visitez le site  ou contactez .