Ernest Boever, directeur général de Valorlux et Claude Steinmetz, directeur de Luxlait. (Photo : Valorlux)

Ernest Boever, directeur général de Valorlux et Claude Steinmetz, directeur de Luxlait. (Photo : Valorlux)

Le réchauffement climatique est un problème international majeur et la réduction des émissions de gaz à effet de serre est devenue une priorité pour chacun. Consciente de ces enjeux, l’a.s.b.l. Valorlux a lancé en mai dernier sur son site internet un calculateur de réduction en équivalents CO2 en lien avec le recyclage des emballages.

Destiné à ses membres ainsi qu’aux collecteurs d’emballages (communes/syndicats collectant des déchets ménagers) participant à son système de collecte et de recyclage des emballages, ce calculateur se base sur des données réelles nationales. Sur simple demande, les membres VALORLUX peuvent obtenir une attestation personnalisée de leur réduction.

Premier membre à formuler sa requête, Luxlait, partisan d’une agriculture durable, s’est donc vu remettre, jeudi 14 juin, au cœur de son espace interactif « Vitarium » à Roost, son « attestation de réduction en CO2e ». Celle-ci certifie que, par son adhésion à VALORLUX, l’association agricole Luxlait a contribué, en 2011, à une réduction des émissions de près de 545 000 kg d’équivalents CO2e. Ce résultat correspond à plus de 3 millions de kilomètres parcourus par une voiture essence avec une consommation de 6l/100km.

Le modèle de calcul, réalisé par Eco-Conseil s.à r.l. est basé sur les quantités d’emballages déclarées par ses membres à VALORLUX. Il tient compte des émissions réelles de CO2e liées aux activités de collecte, transport, traitement et recyclage des déchets d’emballages dans le système VALORLUX. De ces émissions réelles de CO2e sont déduites les émissions estimées de CO2e liées à la production à partir de matières premières de quantités identiques de nouveaux matériaux d’emballages.

Grâce à l’ensemble de ses partenaires, VALORLUX a ainsi pu éviter 38 648,5 tonnes de CO2e en 2011. A l’instar de Luxlait, chaque membre intéressé peut calculer facilement sa part de réduction totale et par matériau ainsi qu’obtenir, via un formulaire, une attestation personnalisée. Par cette action, VALORLUX souhaite sensibiliser ses membres et l’ensemble des consommateurs à l’importance du recyclage des emballages.