Paperjam.lu

 

Il y a une dizaine d’années, la notion «innovation» rimait avec recherche et développement, surtout possible dans les grandes entreprises qui disposaient des moyens nécessaires pour s’engager dans une activité de recherche. Depuis lors, la notion  «innovation» a évolué, aussi bien sur le plan communautaire que national; ceci notamment grâce à un travail de longue haleine de plusieurs acteurs au Luxembourg, dont Luxinnovation, Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, et la Chambre des Métiers.

Lors de leur réunion annuelle de concertation sur les priorités futures et l’établissement d’un plan d’action pour 2008, les présidents de Luxinnovation et de la Chambre des Métiers, Marco Walentiny et Roland Kuhn, ont fait un état des lieux sur la situation actuelle.

Au fil des années, les efforts investis pour stimuler l’innovation dans les PME ont porté leurs fruits. Les deux présidents ont relevé avec satisfaction la qualité de l’accompagnement offert aux PME dans le cadre de leurs démarches d’innovation.

Luxinnovation a, dans cet esprit, créé spécifiquement une cellule PME à l’écoute des petites et moyennes entreprises, analysant en permanence leurs besoins et les aidant dans leurs démarches d’innovation, tout au long des différentes phases d’un projet spécifique.

- Le contact quotidien direct entre Luxinnovation et les chefs d’entreprises permet de guider les entreprises vers une démarche d’innovation.

- L’organisation d’événements spécifiques pour les PME, comme notamment des visites d’instituts techniques, de grandes entreprises ou de centres de recherche, permettent aux PME de s’insérer dans le monde de l’innovation et de la recherche et de faire des contacts vitaux pour le développement de leur structure.

- L’assistance complète en matière de transferts de technologie, et le répertoire des compétences constituent des atouts importants pour les PME à la recherche de la solution à un problème spécifique.

La Chambre des Métiers et Luxinnovation se félicitent de leur collaboration efficace et de l’avancement conséquent de la thématique de l’innovation dans les PME, notamment en ce qui concerne

- la mise en place du régime d’aide à l’innovation du Ministère des classes moyennes;

- les services spécifiques PME offerts par Luxinnovation;

- le Prix de l’innovation dans l’artisanat;

- l’importance reconnue de stimuler la capacité d’innovation des PME en général.

Le concept de l’«Alliance pour l’innovation», en élaboration au Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, prévoyant un encouragement pour recourir à des expertises externes, fournira un soutien supplémentaire aux PME luxembourgeoises dans leurs efforts d’amélioration de leur compétitivité.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter les sites internet: www.luxinnovation.lu, www.cdm.lu, www.innovation.public.lu.