ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Table ronde "euro-secteur privé": les résultats



Paperjam

Cette table ronde regroupe à côté du Gouvernement le commerce, l'artisanat, les banques, les consommateurs, les professions libérales et les syndicats.

La réunion - la dernière avant l'introduction de l'euro - avait pour objet de faire le point sur les préparatifs en vue de la conversion à l'euro. L'ensemble des participants ont pu dresser un bilan positif de leur préparation, tant au niveau des mesures internes (préalimentation en euros, comptabilité, informatique), qu'au niveau des campagnes d'information et de formation du public et du personnel des différentes entreprises.

A l'issue de cette ultime table ronde euro-secteur privé, les recommandations suivantes ont été émises à l'intention du public:

- Le public est invité à se procurer les euro-kits composés de pièces en euro à partir du 15 décembre 2001 auprès des banques, des bureaux de poste, des gares, et dans un certain nombre de commerces afin de disposer de pièces en euro dès le début de l'année 2002.

- Le public est invité à se procurer les billets en euro dans les distributeurs automatiques de billets ainsi que dans les agences bancaires de préférence dans les quinze premiers jours de l'année 2002 (même si le franc luxembourgeois peut encore être utilisé dans le commerce jusqu'au 28 février 2002).

- A partir du 1er janvier 2002, le prix de référence dans lequel les prix sont indiqués dans le commerce est l'euro. L'indication du prix en francs luxembourgeois sera faite à titre indicatif. Il est recommandé que le double affichage des prix cesse le 1er mars 2002.

- Pour des raisons de sécurité, le public est invité à avoir recours aux cartes bancaires, notamment pour les montants importants. Par ailleurs, il est recommandé de suivre les conseils de sécurité qui seront publiés par la Police grand-ducale dans les semaines à venir.