PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Signature d’un financement de 690 mio de Renminbi pour la barge « Fortuna »



Paperjam

Edison Capital Partners s.a. avait été retenue par Maritime Construction Services s.a. pour arranger un financement pour la construction et l’acquisition d'une barge de pose de pipelines dénommée « Fortuna ».

« La crise financière et économique ne nous a pas rendu la tâche facile comme, il y a 12 mois, les banques luxembourgeoise et européennes n’étaient pas très friandes à débourser les sommes requises sur des projets à risque » dit Knut Reinertz, le CEO de Edison Capital Partners. « Nous avons donc dû être très créatifs dans notre approche et nous avons dirigé nos efforts vers l’Asie, et plus particulièrement vers Hong Kong et la Chine »

Le résultat de ces recherches était que Maritime Construction Services s’est vu octroyer, par la China Development Bank(CDB) pour ce projet un financement de 690'000'000 Renminbi dans un véhicule spécialement conçu pour la barge « Fortuna », ce qui représente environ 100 millions de dollars américains. Tous les risques de change ont été éliminés par des produits dérivés afin que la société puisse opérer de façon sereine pour les années à venir sans devoir se préoccuper de ces risques de change.

« Le montage est compliqué mais c’est une des premières fois, sinon la première fois dans le monde qu’une société non-chinoise obtient un financement en Renminbi par une banque chinoise. Nous sommes très contents d’être au centre de cette innovation financière et nous avons convenu avec la banque chinoise de trouver un moyen de collaboration à long terme et de pouvoir ainsi arranger des financements similaires dans les années à venir » ajoute Patrick Hansen, directeur de Edison Capital Partners. « Nous planifions l’ouverture d’un bureau à Shanghai, car nous considérons que cette transaction est symbolique pour les perspectives d’avenir dans les financements internationaux »