ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

SES s’engage pour le développement de la 5G



 (Photo: SES)

(Photo: SES)

SES SA (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) a annoncé ce vendredi son soutien du Manifeste pour le déploiement opportun de la 5G en Europe. Le document et les recommandations de l’industrie seront discutés lors de la réunion entre le commissaire européen Günther H. Oettinger et les PDG des principales entreprises du domaine des télécommunications et infrastructures à Bruxelles. Ce manifeste vise à encourager des interactions et une collaboration efficaces avec les différents secteurs d’activité, la formation d’écosystèmes résultant de démonstrateurs à grande échelle ainsi qu’un cadre stratégique centré sur l’investissement. L’objectif est de rassembler les principaux leviers afin de garantir le leadership numérique européen en matière de 5G et au-delà.

«SES croit fermement que l’Europe a le potentiel de devenir le leader mondial de la 5G, permettant de stimuler la croissance économique, le développement durable et la création d’emplois de qualité. La clé pour un déploiement réussi de la 5G réside dans une étroite collaboration entre les principales parties prenantes, et le satellite représente un élément essentiel du développement international, rentable et inclusif de la 5G. De ce fait, les satellites de communication joueront un rôle central dans le déploiement et l’accessibilité de la 5G», a déclaré Karim Michel Sabbagh, PDG de SES. «En tant que membre fondateur du partenariat public-privé européen pour la 5G et un des principaux contributeurs aux efforts du secteur visant à définir un plan d’action pour la 5G, nous confirmons aujourd’hui notre volonté de soutenir le déploiement coordonné de cette infrastructure de connectivité avancée.»

Avant la réunion, Günther H. Oettinger, commissaire européen pour l’économie et la société numériques, a déclaré: «Je suis ravi que le Manifeste sur la 5G ait été adopté et très heureux d’organiser les discussions qui auront lieu aujourd’hui avec ce groupe industriel de haut niveau. Cela nous permettra de nous focaliser sur les leviers principaux afin de garantir le leadership numérique européen en matière de 5G. Je présenterai un plan d’action pour la 5G durant l’automne.»

Lorsqu’elle sera déployée, la 5G sera le catalyseur-clé de la numérisation de l’économie européenne, répondant aux besoins diversifiés de connectivité des applications industrielles tels que le haut débit, la faible latence, la résilience et l’omniprésence. Les réseaux 5G serviront un large éventail de secteurs, en particulier ceux de l’automobile, des transports, de la santé, de l’énergie, de la production, ainsi que les médias et l’industrie du divertissement.

Afin de fournir une connectivité mondiale et évolutive de prochaine génération, SES a investi dans des satellites en orbite terrestre géostationnaire (GEO) à haut débit et dans les satellites d’O3b situés en orbite terrestre moyenne (MEO). La combinaison de la couverture mondiale à forte puissance des satellites GEO et des capacités de faible latence des satellites MEO permettra d’accélérer le déploiement de la 5G.