Le bâtiment ABC à Betzdorf (Photo : SES)

Le bâtiment ABC à Betzdorf (Photo : SES)

SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) a annoncé ce jour la signature d’un accord avec Northrop Grumman Corporation (NYSE:NOC) portant sur la fourniture d’une capacité et de services satellitaires au profit du système aéroporté de surveillance terrestre AGS (Alliance Ground Surveillance) de l’Alliance Atlantique. Placé sous le commandement de l’OTAN, l’AGS constituera une importante source de données pour le système interalliés de renseignement, surveillance et reconnaissance (JISR).

L’AGS répond aux besoins de renseignement, surveillance et reconnaissance de l’OTAN et d’un large éventail de missions, telles que la protection des forces terrestres, la sécurité frontalière et maritime, le contre- et l’anti-terrorisme, la gestion des crises, le maintien et le rétablissement de la paix, l’assistance humanitaire et les interventions d’urgence en cas de catastrophes naturelles. A ce titre, SES fournira une capacité en bande Ku au-dessus des Etats-Unis et de l’Europe, ainsi qu’une assistance technique dans la conception et le développement du système.

En tant que maître d’œuvre du programme AGS de l’OTAN, Northrop Grumman fournira les cinq drones stratégiques Global Hawk, ainsi que les systèmes et charges utiles associés. Ces dernières incluent le radar MP-RTIP (Multi-Platform Radar Technology Insertion Program), capable de détecter et poursuivre des cibles mobiles, et de fournir une imagerie radar des sites visés et des objectifs fixes.

Northrop Grumman a signé un contrat de 1,7 milliard USD (1,2 milliard EUR) avec l’OTAN et 13 nations participantes au mois de mai 2012. Outre le segment aérien, le contrat porte aussi sur l’achat, la mise en service initiale et la maintenance des stations sol, qui incluent des unités mobiles et transportables, ainsi que sur la fourniture en temps réel, aux commandements, de renseignements et de données d’identification de cibles à portée visuelle ou au-delà de la vue directe.

« La participation de SES à ce programme multinational à long terme de l’OTAN revêt pour nous une importance toute particulière, car nous pouvons ainsi mettre à contribution les capacités de notre flotte et de nos services, et faire valoir les atouts et l’expertise que nous possédons dans la construction et l’exploitation de grands systèmes internationaux de type gouvernemental ou institutionnel », a déclaré Romain Bausch, Président-Directeur général de SES. « Nous sommes honorés de satisfaire aux plus hauts niveaux d’exigence et de besoin de l’Alliance Atlantique. Grâce aux compétences et à la mobilisation permanente de l’équipe gouvernementale et institutionnelle de SES, nous démontrons notre savoir-faire dans le domaine extrêmement pointu des services fournis aux systèmes de drones ».