ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Semaine de la mobilité



Le ministre Claude Wiseler a introduit la thématique en plaçant la Semaine dans le cadre du projet de la mobilité durable. (Photo : Luc Deflorenne / archives)

Le ministre Claude Wiseler a introduit la thématique en plaçant la Semaine dans le cadre du projet de la mobilité durable. (Photo : Luc Deflorenne / archives)

C’est au ministère du Développement durable et des Infrastructures que le Verkéiersverbond a présenté lundi le programme national pour la 12e Semaine européenne de la mobilité qui se déroulera du 17 au 23 septembre. M. le ministre Claude Wiseler a introduit la thématique en plaçant la Semaine dans le cadre du projet de la mobilité durable et en soulignant la valeur d’une sensibilisation continue et régulière. Dans son rôle de représentant du Syvicol, M. Pierre Wies , Bourgmestre de la Commune de Larochette a mis l’accent sur l’importance de la Semaine pour les communes.

M. Gilles Dostert, Directeur Général du Verkéiersverbond, a ensuite présenté le programme national de la Semaine européenne de la mobilité en mettant l’accent sur une conférence destinée aux responsables des Ressources Humaines et chefs d’entreprise, mais aussi aux représentants des communes. La conférence-débat “Feu Vert: Plan de mobilité d’entreprise – agissez pour plus de mobilité” aura lieu au Tramsschapp au Limpertsberg le 19 septembre (plus d’informations et inscriptions en ligne: www.feuvert.lu). L’objectif visé par l’évènement est d’initier une action concertée par des entreprises d’un même quartier d’une part et d’autre part une concertation et un encadrement de cette action par les pouvoirs publics.

3 conférences de presse

Aussi la Semaine donnera lieu à trois conférences de presse dont la première est fixée pour le lundi 17 septembre et portera sur la présentation d’une nouvelle brochure reprenant des recommandations pour l’Aménagement des arrêts de bus. Selon M. Dostert, il s’agit ici d’un document attendu par les responsables communaux et par les bureaux d’étude. Un groupe pluridisciplinaire à analysé tous les aspects des arrêts de bus et a élaboré des recommandations universellement applicables. Le 20 septembre verra deux autres conférences de presse dont la première portera sur une collaboration inédite du Verkéiersverbond et de l’Administration du Cadastre et de la Topographie au niveau de la cartographie et sur une interconnexion des sites geoportail.lu et mobiliteit.lu. La deuxième conférence de presse présentera ensuite le lancement d’un grand projet INTERREG co-financé par le FEDER portant le titre « Centrale de la Mobilité Grande Région ».

Un autre projet que le Verkéiersverbond lancera au cours de cette Semaine 2012 est intitulé « mobilitéit.lu goes Internetstuff ». Ici des conseillers en mobilité donneront une initiation à l’utilisation du moteur de recherche d’itinéraires sur le site mobiliteit.lu et ce à des personnes intéressées dans les communes de Rumelange le 18 septembre et d’Esch-sur-Alzette le 20 septembre. Ce service continuera après la semaine de la mobilité et pourra être réservé auprès du Verkéiersverbond.

Le Verkéiersverbond sera d’ailleurs davantage présent sur le terrain en commençant par le stand lors de l’Oekofoire du 14 au 16 septembre. Ici les visiteurs auront la possibilité de consulter l’offre de la Mobilitéitszentral en se faisant aider par des conseillers en mobilité. Si vous traversez en bicyclette le Viaduc à Luxembourg-Ville ou si vous passez par le Rond-Point Schuman le mardi 18 septembre, vous allez être ravitaillés par des collaborateurs de la Mobilitéitszentral. Ici chaque cycliste recevra une belle sacoche contenant une petite collation et quelques informations utiles. De plus, des représentants des communes de Bertrange et de Luxembourg-Ville seront sur le stand du Verkéiersverbond au Rond-Point Schuman à 10h00 pour inaugurer le tronçon itinéraire cycliste DICI. Le jour même au soir, à 18h00 au café Bosso dans le Grund, le Verkéiersverbond fera le bilan de sa grande action de sensibilisation « Mam Vëlo op d’Schaff an an d’Schoul 2012» et les gagnants de ce concours seront alors récompensés.

Les institutions européennes au Luxembourg honoreront la « Mobilityweek » d’une journée entière au bâtiment Jean Monnet, et ce le 20 septembre. Le Verkéiersverbond et beaucoup d’autres organisations y seront présents avec des stands d’information. Au cours de la matinée, les utilisateurs du P+R des Glacis, du P+R Sud et du P+R Bouillon recevront un dépliant reprenant une carte du Grand-Duché sur laquelle sont indiqués tous les P+R existants. L’objectif de cette action est de sensibiliser les automobilistes à utiliser le P+R le plus proche de son domicile.

En ce qui concerne le rail, les CFL ont deux évènements majeurs au cours de la Semaine européenne de la Mobilité. Le 19 septembre des personnes âgées qui se sont inscrites suite à un appel de « RBS-Center fir Altersfroën » auront l’occasion de visiter les nouvelles installations de la Gare de Luxembourg deux jours avant l’inauguration officielle qui aura lieu le 21 septembre. Le groupe pourra ainsi se rendre compte des travaux qui ont été réalisés pour améliorer l’accessibilité aux lieux aux personnes à mobilité réduite, du nouveau système d’informations qui prends en considération la même problématique et des efforts réalisés au niveau de la sécurité des voyageurs. Suivra alors une visite de la gare de Belval, exemplaire dans sa conception en ce qui concerne l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.