ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Remise du Prix féminin de l'entreprise 2005



Paperjam

Les trois établissements hospitaliers ont entamé leur collaboration avec le ministère de l'Égalité des chances en décembre 2004. Au cours d'un an de travail, la dimension de l'égalité des femmes et des hommes a été intégrée dans leur système de management de la qualité (EFQM) au niveau de la gestion du personnel.

Une enquête de satisfaction a été élaborée en groupe de travail interne auquel ont participé la direction et la délégation du personnel des trois établissements. Les résultats de cette enquête ont permis de distinguer les besoins ou les attentes différentes des femmes et des hommes sur certains thèmes et de réorienter les mesures prévues dans l'approche qualité suivant l'aspect du genre.

Suite à cette analyse des besoins du personnel ventilée par sexe, le plan d'action intégré dans l'approche qualité générale des hôpitaux a permis de formuler une série de mesures qui ciblent plus particulièrement les femmes ou les hommes suivant les résultats obtenus de l'enquête.

Par cette remise de prix, le ministère espère ancrer plus profondément l'égalité des femmes et des hommes dans la pratique quotidienne et l'approche qualité des hôpitaux luxembourgeois.

Depuis 2000, la sélection des entreprises lauréates est faite parmi celles ayant participé au programme des actions positives du ministère de l'Égalité des chances.

C'est la première fois que le prix est décerné à des hôpitaux. Depuis 1993, 12 entreprises ont reçu le Prix féminin de l'entreprise du secteur de l'artisanat, de l'industrie, du commerce et du secteur des banques. Dans le secteur hospitalier, les femmes constituent environ 80% du personnel.