ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Programme de la rentrée: Mam radio 100,7 gutt informéiert an den Dag!



Paperjam

Informations dès 6h00, deux éditions du magazine Panorama, plus de services, de nouveaux accents culturels et plus de cohérence et de rigueur dans le déroulement de l'émission ainsi qu'une musique bien choisie, tels sont les ingrédients qui permettent aux auditeurs (trices) de démarrer leur journée avec le programme de radio 100,7.

Des offres musicales spécifiques et un mélange de musiques adaptées aux heures de pointe rendent l'écoute plus agréable tout au long de la journée. Offrir un programme musical approprié est une de nos priorités pour la nouvelle saison.

Informations dès 6h00 heures du matin, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 9h00

L'information est présentée aux heures suivantes: 6h00, 6h30, 7h00, 7h30, 8h00, 8h30, 9h00, 11h00, 12h00, 12h30, 17h00, 18h00 et 22h00. Les premières informations sont donc à 6h00.

Le déroulement de l'émission «Virum Dag» est donc mieux planifié à partir du
12 septembre. Il y a au moins une intervention toutes les cinq minutes: Service (météo, trafic), vie moderne, nouvelles nationales et internationales, dossiers, chroniques ou faits culturels se suivent sans failles, complétés par une musique adaptée.

Le «dossier» et la «chronique» sont rediffusés à midi. Le commentaire de la rédaction est intégré dans le magazine Panorama du matin tandis que l'interview du jour reste au centre du magazine Panorama à midi.
L'émission-phare du samedi entre 12h00-13h00 «Riicht eraus» est maintenue et permet à un invité de commenter l'actualité.

Plus de culture, plus de littérature

La culture reste au centre des préoccupations de radio 100,7. Les rubriques et magazines bien connus font toujours partie intégrante du programme au cours de la nouvelle saison. Les jeudis une série spéciale sera consacrée au MUDAM, une autre à l'histoire de la forteresse de Luxembourg et une troisième aux métiers de l'artisanat d'art.
Une innovation particulièrement intéressante est la présentation d'un auteur et de son livre à raison de trois émissions par semaine. «7 Minutte fir e Buch» les lundis, mercredis et vendredis à 13.30. Le principe de l'émission est simple: un auteur lit des extraits de son livre. C'est ainsi que la radio veut offrir de nouvelles perspectives au livre.

Sujets variés et anniversaires

L'émission de type philosophique, historique ou de débat du dimanche matin est évidemment maintenue à 9h30. L'éventail des sujets des émissions de transmission de connaissances à 9h05 du lundi au samedi est une fois de plus élargi.

Relevons à cet effet les émissions destinées à célébrer un anniversaire «Iwwer Joer an Dag» (Armée Luxembourgeoise, Conservatoire de la Ville de Luxembourg etc.), ainsi que la nouvelle série consacrée à la question du pouvoir, «Eng Fro vu Muecht'». Dans cette émission nos experts vont examiner le libéralisme, le marxisme, le conservatisme, le macchiavelisme, l'anarchisme ou encore l'absolutisme, pour ne citer que ces exemples.

A partir du 14 septembre il y aura aussi une nouvelle émission chaque mercredi matin à 9h05 (rediffusion à 19h30), soit «Alles ronderëm d'Stëmm», «Am Kräizgank», «Ierfstécker» et «Museksstonn aus der Schoul».

Citons de même la nouvelle émission mensuelle «Oeconomicus», présentant des livres économiques, le samedi à 11h05.

Soirées = programme musical

L'équilibre entre la musique classique et la musique non-classique est maintenu. Il en est de même pour la relation entre la musique et la parole. Les deux émissions présentées en direct, soit «Divertimento» (9h30-11h00) et «Chaise-Lounge» (15h30-17h00), sont maintenues. La rediffusion du concert OPL étant reportée au lundi en fin de soirée, le créneau du vendredi 14h00 est mis à la disposition de la musique de chambre respectivement d'orchestres de chambre («Les Musiciens», «EMA Schengen» e.a.).

La soirée, soit de 20h00-22h00, est consacrée à la musique. Il y a quelques nouveautés le dimanche: «Maestro», «Ronderëm e Wierk» et «Museker am Gespréich».

La radio ne se limite pas à la diffusion d'un programme fixe mais relève régulièrement le défi du «direct» en dehors des studios. Ainsi, il y aura deux émissions «LIVE» depuis le «Rockhal» à Esch-Alzette, soit le 23 et le 30 octobre, chaque fois à 20.00; le 8 octobre depuis le musée d'histoire de la Ville de Luxembourg au cours de la «Nuit des Musées» et les 15, 16 et 22 octobre du «Salon de l'Enfant» à la foire d'automne.

Toutes les personnes désirant plus d'informations sur le programme de radio 100,7 peuvent visiter le site www.100komma7.lu ou consulter notre cahier de programme, voire s'abonner gratuitement à ce cahier (Tel. 44 00 44-1, fax. 44 00 44 980 ou e-mail [email protected]).