ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Présentation du rapport annuel 2003



Paperjam

L'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche, créée en 1984, réunit le ministère de l'Économie, le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la FEDIL, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. Grâce à ce partenariat, Luxinnovation s'adresse à tous les secteurs de l'économie luxembourgeoise.

Les activités de Luxinnovation

Le président de Luxinnovation, Marco Walentiny, s'est félicité de la consolidation des activités de l'Agence ainsi que de la concrétisation de plusieurs nouveaux grands projets. Il a également souligné le rôle fédérateur et mobilisateur de l'Agence en matière de promotion de l'innovation et de la recherche.

Luxinnovation a eu, dans le courant de l'année 2003, des contacts avec plus de 160 entreprises et porteurs de projets souhaitant développer des activités d'innovation et de recherche-développement (R&D) au Luxembourg et a mené plus de 25 manifestations thématiques (séminaires, ateliers, foires…).

Les conseillers de Luxinnovation ont assisté au montage et à la finalisation de 7 projets de développement préconcurrentiel ou de recherche industrielle au titre de l'article 6 de la loi-cadre de développement et de diversification économiques dans des domaines aussi divers que le revêtement de surface, la métallurgie, l'ingénierie, la communication, l'électronique et la modélisation de matériaux. Afin de soutenir l'artisanat innovant, Luxinnovation a visité 21 entreprises artisanales, tandis que dans le cadre de ses activités visant à stimuler l'entrepreneuriat innovant, l'Agence a accompagné de manière individuelle 33 créateurs d'entreprises.

Les grappes technologiques et le portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche

L'année 2003 a été celle de la concrétisation de 2 grands projets dont la réalisation et l'animation ont été confiées à Luxinnovation par le ministère de l'Économie:

Le premier grand projet concerne la mise en place et l'animation des grappes technologiques SurfMat (traitement de surfaces et nouveaux matériaux), InfoCom (technologies de l'information et de la communication) et AéroSpace (technologies du secteur aérospatial). Ces initiatives ont assuré une collaboration plus intense entre les entreprises luxembourgeoises (animation de groupes de travail thématiques, représentation ou accompagnement d'entreprises luxembourgeoises à des foires et évènements nationaux ou internationaux, visites de laboratoires…) et généré les premiers projets de recherche en collaboration.
Le deuxième projet est celui du portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche, projet eLuxembourg réalisé et animé par Luxinnovation. Lancé le 2 juillet 2003 sous l'adresse www.innovation.public.lu, ce portail bilingue français-anglais s'adresse à tous les acteurs concernés et intéressés par l'innovation et la recherche au Luxembourg.
Relations internationales

En ce qui concerne la promotion de l'innovation et de la recherche dans le cadre des programmes européens, l'Agence a rempli ses missions de point de contact national pour le 6e programme-cadre européen de recherche et de développement, l'Agence spatiale européenne (ESA) et le programme Leonardo da Vinci II. Elle a également assuré le secrétariat national de coordination pour l'initiative intergouvernementale Eureka.

Dans le cadre de ces initiatives, Luxinnovation a diffusé les informations sur les modalités de participation à ces programmes, assisté au montage et effectué le suivi des projets menés. Cet accompagnement s'est également traduit par des recherches de partenaires au niveau international, des tests d'éligibilité des projets ou encore des préaudits de propositions.

À relever encore que Luxinnovation coordonne l'IRC ("centre relais innovation": réseau de transfert de technologies) transnational Luxembourg-Trier-Saarbrücken et a traité à cet effet plus de 180 demandes et offres de technologies provenant d'entreprises luxembourgeoises susceptibles d'être intéressées et a également assuré la mise en relation avec les partenaires potentiels.

Le rapport annuel 2003 de Luxinnovation peut être consulté sur www.luxinnovation.lu.