(Photo: Sven Becker)

Pierre Gramegna, ministre des Finances, a participé les 25 et 26 juin 2016 à Beijing à la première assemblée générale de l’AIIB, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures. Au cours des derniers mois, l’AIIB a conclu des accords de coopération avec la BEI, établie à Luxembourg, ainsi qu’avec la Berd, dont Pierre Gramegna assure actuellement la présidence. Elle vient également d’approuver le financement pour ses quatre premiers projets, d’un montant cumulé de 509 millions de dollars US.

Lors de ses interventions, Pierre Gramegna a notamment insisté sur la complémentarité entre les différentes banques multilatérales, l’intérêt de l’exemple du plan Juncker en Europe et de la collaboration avec l’EIB dans ce contexte, ainsi que l’importance des investissements dans des projets d’infrastructures de qualité pour poser les bases d’une croissance durable. Il a également mis en avant l’importance de la collaboration avec le secteur privé. En outre, Pierre Gramegna a souligné que les infrastructures visées doivent inclure les infrastructures digitales, au regard notamment du potentiel de croissance lié au développement des nouvelles technologies.

En marge de l’assemblée générale, Pierre Gramegna a eu une réunion de travail avec son homologue chinois Lou Jiwei, pour discuter des conséquences du Brexit et faire le point sur les relations bilatérales entre la Chine et le Luxembourg. Par ailleurs, il a eu une entrevue avec Leslie Maasdorp, vice-président de la New Development Bank, pour évoquer d’éventuelles opportunités de coopération. Pierre Gramegna a enfin eu des réunions avec des représentants d’entreprises chinoises, notamment du secteur financier.