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 (Photo : Electris)

Ce jour à l’hôtel historique « Kasteel Bloemendal » dans la région des trois frontières (Pays-Bas, Allemagne, Belgique), la base pour une mobilité électrique sans frontières a été posée.

Avec la signature du « Traité de Vaals », les fournisseurs de service dans l’électromobilité, e- laad.nl (Pays-Bas), ladenetz.de (Allemagne), Blue Corner et becharged (Belgique), Estonteco (Luxembourg et Belgique), Vlotte (Autriche), ESBeCars (Irlande) et Inteli/mobi.e (Portugal) s’engagent à accorder à leurs clients un accès illimité à toutes les stations de recharge de tous les partenaires.

C’est ainsi que tous les clients d’Estonteco peuvent, dès avril 2012, charger leur véhicule électrique jour et nuit avec leur carte e-mobility d’Estonteco sans devoir s’enregistrer comme client chez un autre fournisseur d’infrastructure. En revanche, Estonteco garantit à tous les clients de ses partenaires étrangers l’accès libre aux stations de recharge d’Estonteco.

Grâce à une procédure sécurisée, aucunes données confidentielles des clients ne seront transmises entre les fournisseurs : tous les frais pour le chargement et le transfert des données seront traités entre les différents fournisseurs, comparable au Roaming pour l’utilisation des téléphones portables.

Le client garde une seule personne de contact, qui élimine tous les obstacles selon les pays, c'est-à-dire tout comme vous pouvez utiliser votre téléphone portable d’une manière inconsidérée dans un autre pays, vous pouvez charger votre véhicule électrique dès maintenant partout. A cause de l’analogie susmentionnée, le Traité de Vaals est aussi considéré comme la base pour l’e-roaming.

En absence des standards nationaux et internationaux, Estonteco et Electris ont présenté ce concept déjà en septembre 2011 aux décideurs luxembourgeois. A long terme des standards internationaux vont probablement remplacer les accords bilatéraux entre les différents fournisseurs d’infrastructure. Une proposition de solution, sur laquelle certains partenaires travaillent actuellement, a également été présentée, qui pourrait dans l’avenir inspirer un centre de liquidation pour l’électromobilité. Il est envisageable qu’un tel système permettrait, par exemple, la réservation d’une station de recharge grâce à un véhicule intelligent à n’importe quel endroit.

Fréderic-Michael Foeteler, fondateur d‘Estonteco: „Les marchés pour la télécommunication et l’électricité ont été libéralisés à l’échelle européenne, raison pourquoi il était hors question pour Estonteco et Electris de développer un système propriétaire fermé ou de supporter un monopole rigide, défini par quelqu’un d’autre.

Les clients ne seront prêts à acheter des véhicules électriques, quand ils pourront charger leur véhicule - indépendamment de leur endroit de domicile - partout, d’une manière simple et bon marché. L’interopérabilité stimulera à terme la concurrence et elle fera baisser les prix, pour le bien des consommateurs et de l’environnement.

L’accord signé aujourd’hui souligne, que notre principe des Open Charge Points, que nous avons présentés en février, est le seul chemin raisonnable pour promouvoir une mobilité électrique, surtout dans les pays avec un haut degré de véhicules étrangers.

Aujourd’hui nous avons terminé le premier chapitre d’un livre pour lequel la fin est encore ouverte. En tout cas il est à espérer que les autres fournisseurs de stations de recharge vont nous joindre à cette initiative.