Paperjam.lu

 (Photo : Olivier Minaire)

LeasePlan et Avis s’associent pour lancer une formule innovante de car-sharing. Il s’agira d’une grande première en matière de gestion de flottes de véhicules.

Cette solution sera d’abord mise en place chez PwC Luxembourg et permettra à plus de 2000 collaborateurs de bénéficier d’un parc de véhicules en auto-partage via un système de réservation en ligne. Ces véhicules pourront donc être utilisés prochainement pour les déplacements professionnels quotidiens mais aussi pour tous les besoins de mobilité des collaborateurs.

Le poste des transports représente environ 70% de l’empreinte carbone de PwC Luxembourg, ce qui fait de cette initiative l’une des premières étapes dans la démarche de mobilité globale de l’entreprise pour réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements.

Les embouteillages, la pollution et le manque de places de parking sont les challenges quotidiens en matière de mobilité. « Avec l’apport de solutions flexibles de mobilité telles que le car-sharing électrique, et l’encouragement des moyens de transports alternatifs, y compris les autobus et la mobilité douce, nous allons plus loin dans notre engagement responsable pour la réduction de notre empreinte carbone », explique Patrice Waltzing, partner chez PwC et responsable de la gestion de flotte de la société.

Pour sa part, LeasePlan a ainsi confirmé encore une fois son approche novatrice lorsqu’il s’agit de proposer les meilleurs services à ses clients. Vahid Daemi, CEO de LeasePlan, déclare: « Nous sommes très fiers de collaborer avec Avis afin de fournir à nos clients tels que PwC un service de gestion de flotte différent. Etant donné les circonstances économiques difficiles, ce plan de car-sharing permet à de nombreuses entreprises de répondre à leurs besoins de transport et de mobilité de manière rentable et durable ». « Pour LeasePlan Luxembourg, ce programme constitue une solution à haute valeur ajoutée qui s’inscrit dans son projet d’entreprise d’innovation en matière de mobilité ; l’objectif est également de veiller à concilier cette démarche avec les projets initiés par les acteurs publics » commente Bob Walté, Managing Director de LeasePlan Luxembourg.

PwC a opté pour différents véhicules électriques et à faibles émissions de CO2, dont la Nissan Leaf, la Renault Twizy, la Peugeot 208 et l’Opel Zafira. D'autres véhicules électriques pourront s'ajouter par la suite en fonction de la demande. Cela illustre une autre manière pour LeasePlan d’aider ses clients à accéder à des solutions de mobilité durable.

Avis se chargera de la partie car-sharing du programme avec sa solution « Avis on Demand ». Spécialisé dans les solutions de location court-terme, Avis gèrera les réservations, le partage des véhicules et le suivi des véhicules afin de s'assurer qu'ils restent en bon état. La nouvelle solution de véhicules en auto-partage débutera au in Luxembourg et pourra éventuellement s’étendre à d’autres pays d’Europe.