ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Le satellite SES-5 est arrivé sur la base de lancement de Baikonur



SES-5 model  (Photo : SES)

SES-5 model (Photo : SES)

SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) annonce l'arrivée du satellite SES-5 au cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan, où il sera apprêté pour son lancement programmé pour le 19 juin 2012 à bord d'un lanceur ILS Proton Breeze M fourni par International Launch Services (ILS).

Le satellite SES-5 a été conçu et construit pour SES par Space Systems/Loral (SS/L), un fournisseur de premier plan de satellites commerciaux. L'engin spatial, qui sera positionné à 5 degrés est, embarque 36 répéteurs en bande Ku et jusqu’à 24 répéteurs en bande C. Deux faisceaux en bande Ku serviront les clients dans les pays nordiques et baltes respectivement en Afrique subsaharienne. Il compte également deux faisceaux en bande C, le premier avec une couverture mondiale et le second avec une couverture hémisphérique au-dessus de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient. Le satellite fournit en outre une liaison montante en bande Ka, permettant une exploitation flexible entre l'Europe et l'Afrique. SES-5 est conçu pour fournir une puissance d’émission élevée et une couverture étendue pour des services de télévision directe par satellite (DTH), des services large bande, des communications maritimes, des liaisons dorsales pour réseaux GSM et des applications VSAT en Europe et en Afrique.

SES-5 est également doté de la première charge utile en bande L pour le Service européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS - European Geostationary Navigation Overlay Service). La charge utile de navigation EGNOS, qui a été développée par l'Agence spatiale européenne (ESA) et la Commission européenne (CE), aidera à vérifier, améliorer et rendre compte de la fiabilité et de la précision des signaux de positionnement en Europe.

« Space Systems/Loral a largement contribué à notre récente expansion de flotte », a déclaré Martin Halliwell, Chief Technology Officer chez SES. « Nous sommes heureux que SES-5 soit arrivé sur la base de lancement sans encombre et nous attendons avec intérêt un nouveau lancement réussi le mois prochain ».

« Il s'agit du troisième satellite livré à SES au cours des neuf derniers mois », a déclaré John Celli, Président de Space Systems/Loral. « Nous tenons à remercier SES de nous avoir offert la possibilité de construire ce satellite complexe qui combine des bandes de fréquence et des zones de couverture multiples qui permettront à SES de proposer des services de divertissement et de communications vitaux pour améliorer la qualité de vie dans plusieurs régions importantes ».