Paperjam.lu

 

L'EIC de la Chambre des Métiers a pu traiter en 2006 pas moins de 485 dossiers de conseil et d'assistance individuels. Il a ainsi noté sur les vingt ans d'existence une évolution claire vers une demande plus pointue de conseils dans des matières de plus en plus techniques et juridiques. Intégré dans des réseaux européens et interrégionaux, l'EIC offre un service de proximité performant et reconnu par les entreprises intéressées à développer systématiquement une démarche à l'étranger.

En dehors des missions générales d'information et d'assistance en affaires européennes, l'EIC auprès de la Chambre des Métiers est un interlocuteur privilégié en matière d'accès aux marchés de la Grande Région, marché attrayant pour la majorité des entreprises artisanales.

L'EIC adapte et développe en permanence ses services et outils aux besoins évolutifs des entreprises en matière européenne. D'une mission plus informative dans les années '90, les services offerts gratuitement ont évolué aujourd'hui vers des services pluridisciplinaires à haute valeur ajoutée. Etant donné que les affaires européennes sont en évolution permanente, le rôle de l'EIC est notamment de suivre l'évolution des politiques européennes et de trier les actualités d'importance pour les PME. L'EIC a comme mission de fournir les informations aux PME qui les concernent directement.

Parallèlement, l'EIC défend les intérêts des entreprises artisanales luxembourgeoises lors du processus d'élaboration de mesures européennes. Ainsi, l'initiation d'actions de lobbying surtout auprès des représentants nationaux (ministères, députés, représentation permanente à Bruxelles, députés européens) restera à l'avenir également un axe fondamental de la démarche de l'EIC.

La qualité des services offerts par l'EIC est garantie par des audits de la part de la Commission européenne. L'Euro Info Centre Luxembourg PME est toujours classé au sommet du ranking établi.

Nouveaux produits et services proposés

Dans un souci permanent d'améliorer ses services et de les adapter aux besoins des PME, l'EIC propose trois nouveaux services aux entreprises artisanales:

- Formalités pour la prestation de services à l'étranger
Sur la base d'un mandat donné à l'EIC, l'entreprise voit sa charge administrative réduite, et elle est sûre d'être en règle avec les autorités étrangères avant de débuter son activité à l'étranger. L'EIC a contribué à l'élaboration d'un CD ROM (commande gratuite au Tél. : 426767 - 266 ou [email protected].) et d'un site Internet (www.artisanat-gr.eu) sur les formalités dans les pays voisins, les Pays Bas et la Suisse.

- Service intégré de recherche de partenariat
Ce service s'adresse aux entreprises qui souhaitent engager une coopération avec un partenaire étranger. Il comprend la définition d'une stratégie, l'élaboration d'un profil de coopération, la participation à des bourses de coopération et l'encadrement de l'entreprise lors des différentes étapes.

- Veille juridique en matière européenne
Les entreprises artisanales se voient proposées des informations par e-mail, notamment les liens sur les nouveaux textes législatifs ou non législatifs. Ce service permet à l'entreprise d'être à jour sur les dernières réglementations et politiques de la CE.

www.eic.lu.