S.A.R. la Grande-Duchesse pendant son allocution. (Photo: © Cour grand-ducale / Claude Piscitelli / tous droits réservés)

S.A.R. la Grande-Duchesse pendant son allocution. (Photo: © Cour grand-ducale / Claude Piscitelli / tous droits réservés)

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a participé, vendredi 13 octobre à la Chambre des métiers, en présence du ministre du Travail et de l’Économie sociale et solidaire, Monsieur Nicolas Schmit, à l’ouverture des premières Journées du micro-entrepreneur.

«Je suis fière que ma fondation soit l’initiatrice d’un évènement qui met le projecteur sur les micro-entrepreneurs à Luxembourg et sur leur contribution à l’activité économique de notre pays», a souligné la Grande-Duchesse dans son allocution.

«Notre message est de vous dire qu’il faut oser entreprendre», a-t-elle déclaré en s’adressant aux nombreux porteurs de projets rassemblés à ces Journées du micro-entrepreneur. «Il faut libérer la créativité et le potentiel de centaines d’hommes et de femmes au Luxembourg et leur donner les moyens de réaliser ce potentiel grâce à l’accès au crédit», a-t-elle ajouté.

«Les projets des micro-entrepreneurs répondent à un vrai besoin de notre société et à ses problématiques sociales urgentes comme la lutte contre le chômage et la précarité, l’absence de formations et le décrochage scolaire. Ce sont souvent les petits patrons qui incarnent le mieux cette nouvelle vision de l’entreprise et du développement, car on constate qu’ils s’appuient sur des modèles plus équitables, plus inclusifs et plus sociaux» a encore déclaré S.A.R. la Grande-Duchesse.

Et d’inviter «les banques à s’intéresser aussi au micro-entrepreneuriat et à soutenir un plus grand nombre de porteurs de projets dans la dynamique d’intégration économique, porteuse de progrès social partagé.»

«Je formule le vœu que la finance se saisisse de l’urgence sociale avec autant d’énergie qu’elle s’est emparée du développement des start-up et qu’elle s’est mobilisée contre le changement climatique en lançant les ‘green bonds’.», a-t-elle conclu.

Les Journées du micro-entrepreneur ont été organisées les vendredi 13 et samedi 14 octobre par la Fondation des universitaires en sciences économiques (Fuse), en partenariat avec la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.

Ces Journées ont rassemblé plus de 120 personnes intéressées par la création d’entreprises.