ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

La Chambre des Métiers s’offre une nouvelle identité visuelle



Paperjam

Le 8 avril 2008 est une journée-clé pour la Chambre des Métiers qui a présenté sa nouvelle identité visuelle au public. Un nouvel univers graphique et un logo remanié soulignent le désir prononcé de changement, de modernisation, d’adaptation et de développement continuel pour garantir la pérennité de l’artisanat.

La Chambre des Métiers est une chambre professionnelle qui représente plus de 150 mé-tiers regroupés dans l’alimentation, la mode-santé-hygiène, la mécanique, la construction et l’habitat, la communication, le multimédia, le spectacle et les métiers d’art. En tant que porte-parole et défenseur institutionnel des intérêts de l’artisanat luxembourgeois, la Chambre des Métiers entend renforcer le positionnement de l’artisanat dans l’économie luxembourgeoise à l’image du dynamisme qui caractérise ce secteur depuis des années. Avec près de 5.000 entreprises qui occupent presque 70.000 personnes, le secteur repré-sente avec 10% du PIB, 16% du nombre d’entreprises, 20% de l’emploi total et 2% des in-vestissements un pilier important de l’économie nationale.

C’est à travers cette dynamique que la Chambre des Métiers entend renforcer son action de valorisation de l’artisanat et accroître l’intérêt des jeunes pour l’apprentissage d’un métier en vue de créer leur propre entreprise, respectivement reprendre une entreprise exis-tante. En se dotant d’une identité plus contemporaine, la Chambre des Métiers marque sa volonté de s’ouvrir aux changements des marchés et des attentes de sa clientèle et met en avant son potentiel de développement et d’innovation.

Désormais, la Chambre des Métiers se distinguera par un nouvel univers graphique dont le logo se teint d’un jaune orangé, symbole d’énergie et de dynamisme. Dans un souci de continuité, il se présente toujours sous la forme du carré, symbole d’équilibre, de stabilité et d’objectivité et qui traduit le lieu de la connaissance et de la maîtrise. Afin de symboliser l’ouverture, de nouveaux chemins convergent de ce carré pour ouvrir de nouvelles voies : celles de la connaissance, du savoir et de l’avenir. Le nouvel univers graphique de la Chambre des Métiers se présente avec une bannière tridimensionnelle - un clin d’oeil visuel à l’architecture d’une chambre - sa couleur de terre reflétant la tradition et les racines de l’artisanat et de la Chambre des Métiers.

Outre, le besoin de refléter le dynamisme et l’ouverture, la Chambre des Métiers désire donner une plus grande visibilité et transparence aux services et produits qu’elle met à disposition de ses ressortissants dans ses missions de formation et de qualification, de conseil et d’accompagnement en matière de création et de transmission d’entreprise ainsi que dans l’assistance et le conseil juridique, économique, technologique et européen.

Sa nouvelle plaquette «Ensemble réussissons votre entreprise» guide le lecteur à travers les missions et compétences de la Chambre des Métiers dans son nouveau look et donne un aperçu de l’étendue de ses missions.

Cette nouvelle approche reposera sur une communication compréhensible et transparente, avec des messages clairs et adaptés aux différents publics cibles de la Chambre des Métiers tout en soutenant une valorisation et une modernisation des métiers manuels et une présentation claire et efficace des compétences et des services offerts par la Chambre des Métiers à ses affiliés.