ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

INDR & IMS Luxembourg : une collaboration tournée vers l’avenir



 (Photo : INDR)

(Photo : INDR)

L’IMS Luxembourg et l’INDR sont deux organisations luxembourgeoises œuvrant depuis cinq années au développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Grand-Duché du Luxembourg.

Les deux entités ont convenu d’instituer une concertation structurée et de définir ainsi une collaboration active afin d’échanger leur savoir-faire et de consolider leurs structures respectives. Une convention de collaboration a été mise en place dans le but de renforcer les objectifs et moyens d’actions tant de l’IMS Luxembourg que de l’INDR. Par ailleurs, cette synergie permet de clarifier le rôle et les missions de chacune des parties vis-à-vis des entreprises qui désirent intégrer la RSE dans leur stratégie : l’IMS Luxembourg de par ses missions et son fonctionnement en mode projet est là pour animer un réseau, pour partager des bonnes pratiques et les diffuser. L’INDR, quant à lui, a pour vocation de sensibiliser les entreprises pour les objectifs de la responsabilité sociétale via des conférences et en leur offrant une certification, à travers le label Entreprise Socialement Responsable (ESR).

La collaboration renforcée entre les deux acteurs nationaux se fera dans le respect mutuel de leurs spécificités respectives et dans le but commun de promouvoir la RSE en général et d’appuyer les partenariats des entreprises avec leurs parties prenantes.

L’IMS Luxembourg et l’INDR souhaitent ainsi confirmer leur complémentarité et entretenir des échanges réguliers, en partageant leur programme de travail et d’action, dans l’objectif d’explorer des synergies possibles, voire des actions conjointes dans un esprit de cohérence. Les échanges d’expériences et une mutualisation des moyens pourront amener les deux structures à mettre en place une approche d’avenir concertée. Le but final de cette collaboration étant de faire avancer l’engagement en RSE des entreprises au Luxembourg.