ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Francine Closener en visite chez le fabricant de fours Hein à Strassen



Jean Offermann, Marco Walentiny, Simone Polfer, ministère de l’Économie, Ferdinand Hein, Francine Closener et Pierre Thein. (Photo: MECO)

Jean Offermann, Marco Walentiny, Simone Polfer, ministère de l’Économie, Ferdinand Hein, Francine Closener et Pierre Thein. (Photo: MECO)

En date du 21 avril 2015, la secrétaire d‘État à l‘Économie, Francine Closener, a visité le site de production de la société Hein «Fabrique de fours» à Strassen afin d’honorer les résultats de deux projets de recherche qui ont bénéficié du soutien financier du ministère de l’Économie moyennant le régime d’aides à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation.

Le Prix de l’innovation de la Fedil dans la catégorie «PME» a été attribué en décembre 2014 à l’entreprise Hein pour le projet «Shopstone» qui a aussi remporté un premier prix à la Foire internationale «Südback 2014» à Stuttgart. Cette innovation permet de diminuer la consommation d’énergie des fours compacts tout en simplifiant leur manutention et en augmentant la qualité de cuisson. Grâce à ce projet, une ligne de production supplémentaire sera mise en place sur le site de Strassen et des emplois supplémentaires seront créés.

L’objectif du second projet de recherche consistait à améliorer globalement le rendement de l’efficacité énergétique du four de boulangerie industriel à étages et ainsi économiser jusqu’à 25% en besoin d’énergie, en vue d’une meilleure exploitation économique sur toute la durée de vie d’un four qui est de l’ordre de 30 à 40 ans. Le four industriel à étages peut dès lors se prévaloir du label protégé «Greenproved» dont bénéficient déjà d’autres séries de fours Hein.

Francine Closener a félicité les dirigeants et leur personnel pour les nombreux prix à l’innovation que la société a remportés dans le passé: «Parmi les constructeurs de fours professionnels, la société Hein jouit d’une renommée mondiale. L’entreprise a démontré à de multiples reprises que l’innovation constitue en fait l’ADN d’une entreprise performante qui souhaite être une référence en matière de qualité dans son domaine.»

Le directeur général de la société, Ferdinand Hein, assisté de son directeur Pierre Thein, explique la raison du succès de l’entreprise: «Innover tous les jours et à tous les niveaux de l’entreprise nous donne l’avantage compétitif nécessaire pour prospérer et pour être le leader dans notre secteur d’activité. Cette démarche d’innovation commence déjà au niveau de la communication avec les clients, en passant par la conception et la fabrication des produits de qualité, jusqu’à leur commercialisation.»

Constituée en 1882, l’entreprise Hein développe, produit et commercialise des fours de boulangerie et de pâtisserie haut de gamme. La société emploie au total 250 salariés dont quelque 100 personnes sur son site de production au Luxembourg.