ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Foire d'Automne 2006: «9 jours pour construire vos projets» - Aménager, meubler, bâtir, décorer, se divertir?



Pendant 9 jours, Luxexpo sera la plaque tournante du secteur du bâtiment, de l'aménagement et de la décoration d'intérieur de la Grande Région.

La Foire d'Automne est sans conteste la référence du savoir-faire artisanal et des compétences techniques et présente sous un même toit la plus grande variété d'entreprises du secteur de la construction, de la décoration, de l'ameublement et de l'équipement du bâtiment.

Sur 33.000 m2 et avec plus de 400 exposants, la manifestation affiche complet. Vu le nombre important d'exposants en provenance de plus de 10 pays, on réalise que le Luxembourg constitue un marché particulièrement attractif.

Tout est mis en place pour accueillir les nombreux visiteurs dans les meilleures conditions et leurs permettre de prospecter, de trouver des idées, de comparer les solutions techniques et les prix, de bâtir le projet d'un instant ou d'une vie.
Une nouvelle communication pour consolider le thème de la foire et son esprit

La Foire d'Automne est soutenue par une nouvelle campagne de communication qui s'inscrit dans la lignée de la Foire de Printemps. Avec un nouveau slogan «Foire d'Automne 2006! 9 jours pour construire vos projets ! Aménager, meubler, bâtir, décorer, se divertir …» associé à un nouveau visuel, une maison assemblée avec des allumettes et des marrons, Luxexpo a pris le parti de mettre en avant l'idée de construction, de créativité et de naturel. Ce visuel volontairement simple et épuré a pour objectif de rappeler des souvenirs et donner une image sympathique et automnale à la manifestation.

L'organisateur espère que le public se retrouvera dans cette nouvelle image et qu'il viendra nombreux.

Une offre commerciale unique - Toutes les facettes du bâtiment sous un même toit

Le point d'orgue du thème de la construction est la présence des Chambres des Métiers du Luxembourg, de Trèves et de la Saare.

Le hall 9 est consacré à la Chambre des Métiers du Luxembourg, qui avec plus de 60 exposants, met en lumière l'artisanat luxembourgeois sous toutes ses facettes.

Dans le même hall les visiteurs trouveront les sociétés de distribution de gaz qui les renseigneront sur l'utilisation du gaz naturel dans l'habitat et dans l'automobile.

Pour la 21e fois les artisans de la région de Trèves seront présents sur un stand commun dans le hall 8. Egalement fidèle depuis des années et toujours dans le hall 8, la Chambre des Métiers de Sarre se présente sur 1 000 m2. Cette présence massive des chambres de métiers allemandes souligne l'importance de l'événement pour l'activité économique de la Grande Région.

Le visiteur-bâtisseur trouvera dans les halls 9 et 8 tous les conseils, services et solutions techniques pour faire évoluer ses projets : menuiserie, serrurerie, parqueterie, sécurité, dallage, aménagement d'intérieur, sanitaire-chauffage, parachèvement …

L'ameublement sous tous ses aspects

Les membres de la FEDAM (Fédération Luxembourgeoise de l'Ameublement) proposent dans le hall 2 les nouvelles tendances en matière d'aménagement et de décoration.

Meubles contemporains, classiques ou plus extravagants, cuisines, salles à manger, salons, chambres à coucher, salles de bain, meubles de bureau, literie, décoration, luminaire … tout sera au programme pour combler le visiteur, même des conditions spéciales « Foire d'Automne » offerts par un grand nombre d'exposants.

Shop'in ou la galerie des boutiques

Pour agrémenter la balade, l'espace « Shop'in » met en avant les articles ménagers, produits d'entretien, cadeaux, vêtements …

Un programme pédagogique pour tous

Cette année encore le « Salon des Solutions pour Tous » s'inscrit dans le programme de la foire et prend place dans le hall 3. Le but de l'organisateur, l'asbl Info-Handicap, est de sensibiliser le visiteur à la problématique du handicap et de lui présenter les nombreuses solutions de services et produits en matière de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Le Centre de Prévention des Toxicomanies (CePT) organise le projet « Trampolin » pour informer le public et contribuer activement à la prévention des multiples formes de toxicomanies.

Le Ministère de la Santé abordera le thème « tabac et la nouvelle règlementation » afin de permettre à la population de se renseigner sur les modalités de la nouvelle loi. Les visiteurs pourront également mesurer leur taux de dépendance tabagique par un simple test.

Des animations pour les jeunes de 7 à 77 ans

En automne, les enfants aussi font leur foire. Le « Nouveau Salon de l'Enfant » abordera plusieurs thématiques : les droits de l'enfant, l'éducation et la culture, le sport et les loisirs, la psychologie, la santé et l'alimentation. Les nombreux colloques, conférences, séminaires animeront ce programme riche à l'attention de tous.

Les nombreux pays représentés par leurs ambassades et leurs centres cultures ainsi que les différents ministères luxembourgeois avec leurs institutions aborderont des sujets très variés servant à l'éducation des enfants et des jeunes.

Jang Linster Productions profitera de la foire pour fêter son 25e anniversaire et propose dans ce cadre une attraction unique dans la verrière devant l'entrée du hall 9. En effet, Jang Linster a reconstitué son légendaire train « Jangli » qui accueille les enfants pour un petit tour magique. D'autres surprises attendront les jeunes visiteurs directement sur le stand.

Dans les rendez-vous à ne pas manquer, il y a l'espace jeux en bois de la société Rairy à l'entrée du hall 9. Les bénéfices des ventes de « Rairy » seront mis au profit de la fondation des enfants atteints du cancer « Fondatioun Hëllef fir kriibskrank Kanner ».

Un autre highlight pour le plaisir des jeunes et moins jeunes est le simulateur de Formule 1, placé dans le couloir central entre les halls 3 et 8.

Animations, concours, expositions …

Pour continuer sur le thème général de la foire et renforcer son aspect pédagogique, la Foire «charpente » deux nouvelles opérations. Pour la première fois, le «Championnat Européen des Charpentiers » se tiendra du 18 au 21 octobre au Luxembourg dans le cadre de la Foire d'Automne. Sous la surveillance d'un jury composé de professionnels du secteur, les jeunes charpentiers en provenance de toute l'Europe réaliseront des oeuvres en bois. Cet événement pourra être suivi en direct par les visiteurs qui assisteront à l'ensemble du processus de création.

De son côté l'OAI (Ordre des Architectes et Ingénieurs conseils du Luxembourg) présentera l'exposition « haut wunnen zu Lëtzebuerg » en collaboration avec le Ministère du Logement ainsi que l'exposition « nohallteg bauen mat ärem Architect an Ingénieur » portant sur des réalisations écologiques des membres de l'OAI. Reste à citer le stand d'information général et la mise à disposition du guide OAI 2006 « Références Architectes et Ingénieurs-Conseils ».

Des services pour tous …

Le visiteur pourra rejoindre le site grâce à un service de navettes gratuites fonctionnant tous les jours de la manifestation avec un départ toutes les 15 minutes. Le transport sera assuré de 4 parkings de dessertes vers l'entrée sud de la foire (côté centre commercial Auchan).

Sur place, Luxexpo propose de garder les plus petits dans un espace qui leur sera entièrement dédié et où ils seront encadrés par l'équipe Caritas. Cette offre est mise en place afin de permettre aux parents de profiter pleinement de la Foire d'Automne.

Luxexpo réunit tous les ingrédients pour accueillir de nombreux visiteurs désireux de passer un moment agréable en famille ou entre amis : la diversité des exposants, une offre inégale de services et de produits, un vaste programme d'animations et de festivités ainsi que des découvertes pédagogiques et récréatives.

Infos: www.luxexpo.lu.