ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Foire d'Automne 2005 : du 15 au 23 octobre à Luxexpo



Paperjam

Au fil des éditions, cette Foire est devenue la vitrine commerciale de référence du savoir-faire artisanal et des compétences techniques présentés par une variété extraordinaire d'entreprises actives dans les domaines de la conception, de la construction, de l'équipement, de l'ameublement et de la décoration du bâtiment au niveau de la Grande Région.

Plus de 435 exposants en provenance de 9 pays différents présenteront du 15 au 23 octobre prochain leurs produits et offriront leurs services sur 36.000 m2.

Toutes les facettes du bâtiment sous un toit

L'information des visiteurs sur le secteur du bâtiment est, cette année encore, à l'ordre du jour. La Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg présentera, dans un hall qui lui est dédié (hall 9), les avantages accordés aux futurs bâtisseurs et les moyens qui leur permettront de simplifier leur vie.

Outre les avantages de financement, le citoyen bâtisseur bénéficie aujourd'hui d'un choix de mieux en mieux fourni en matière d'équipements et de services. Deux semaines à peine après la Semaine Nationale du Logement, les visiteurs trouveront tous les compléments d'information et une abondance de conseils et solutions techniques qui leur permettront de faire évoluer leurs projets.

L'Espace Créatique de la Chambre des Métiers, établi à Bourglinster, est transféré dans les halls de Luxexpo afin de contribuer activement aux multiples animations proposées. Y seront présentés des ateliers et travaux de tissage, mosaïque, sculpture, peinture et autres. Les jeunes visiteurs pourront tester leur créativité et leur dextérité manuelle.

L'OAI, l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils du Grand-Duché de Luxembourg, fête son quinzième anniversaire et présente à cette occasion un ouvrage richement illustré qui fait le portrait de l'évolution de l'OAI depuis sa création en 1990 à 2005. Présentation aussi de la sixième édition du Guide OAI 2006 «Références Architectes et Ingénieurs-Conseils».

Vitrine régionale des compétences artisanales

Fidèles depuis des années à la Foire Internationale de Luxembourg « Automne », les chambres des métiers de Trèves (vingt participations consécutives) et de la Sarre présentent cette année une sélection toujours plus large en termes d'artisanat, soulignant ainsi l'importance de cet événement pour le développement de l'économie et des marchés de la Grande-Région.

Cette année, la Salon Interrégional pour la Sécurité «Intersafety», qui avait eu lieu une première fois en 1993 afin de répondre aux différentes problématiques de sécurité, de prévention et de protection de personnes, valeurs et installations physiques, réintègre la Foire d'Automne. Un «fil vert» dessinera le parcours de tous les exposants dont l'activité rejoint la thématique d' «Intersafety».

Au-delà des aspects techniques et financiers classiques de la construction, le Centre National d'Information et de Rencontre du Handicap se fait fort cette année encore de mettre sous le projecteur l'importance de la bonne adéquation du logement aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Le `Salon des Solutions pour Tous' informe, sensibilise, sert de plateforme de rencontre et fait état de l'ensemble des exigences à respecter et à intégrer lors de la conception et de la réalisation de l'habitat contemporain.

Pour la Fédération Luxembourgeoise de l'Ameublement, la Foire d'Automne est devenue un rendez-vous important lui permettant de mettre en perspective les dernières tendances en matière de mobilier et de décoration intérieur aux milliers de visiteurs que Luxexpo va accueillir dans les jours suivants. De la cuisine au salon, de la terrasse à la chambre des enfants, pour un rangement fonctionnel et pour un repos réparateur, l'ameublement de style ou contemporain propose les solutions confortables et esthétiques pour l'aménagement du logement.

Animations et expositions

L'offre de la Foire d'Automne s'intéresse aussi à d'autres domaines que ceux du logement et de son équipement. Bon nombre d'expositions thématiques et pédagogiques viennent cette année rendre l'événement encore plus attrayant.

Citons à titre d'exemple l'exposition itinérante «Provocation Constructive» qui fait étape à Luxexpo et qui fait le portrait de l'architecture et de la construction contemporaines du Vorarlberg en Autriche. Cette exposition est organisée par l'institut d'architecture du Vorarlberg en coopération avec la ‘Cité de l'Architecture et du Patrimoine', département de l'Institut Français d'Architecture (IFA).

Ou encore l'exposition «Trampolin : du ressort au quotidien», organisée par le Centre de prévention des toxicomanies (CePT), qui fête cette année ses 10 ans d'existence. Cette exposition, placée sous le patronage du Ministère de la Santé et financée par le Fonds de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants, est destinée au grand public et a comme principale mission d'informer et de contribuer activement et arguments à l'appui à la prévention des multiples formes de toxicomanies.

Le Nouveau Salon de l'Enfant fidèle au rendez-vous

Et enfin le traditionnel rendez-vous que les organisateurs du ‘Nouveau Salon de l'Enfant', placé sous le haut patronage de L.L.A.A.R.R. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg, proposent aux visiteurs de la Foire d'Automne. Le ‘Nouveau Salon de l'Enfant' est placé cette année sous le thème de l' «Egalité des Chances».

De nombreux pays, dont les Pays-Bas, invités d'honneur, présenteront des expositions et un impressionnant programme de conférences s'intéressant entre autres à la dyslexie et aux efforts de favoriser l'égalité des chances des enfants.

En présence de Son Altesse Royale Madame la Grande-Duchesse Maria Teresa, les organisateurs invitent à une table ronde traitant le thème de la dyslexie le samedi, 22 octobre à partir de 14h30.

Et afin que les parents puissent pleinement profiter de leur visite du salon, Luxexpo propose une garderie d'enfants aménagée à l'entrée nord, où les plus jeunes visiteurs - entre deux et huit ans d'âge – seront accueillis par le personnel qualifié de Caritas, qui leur fera passer un super moment de jeu et de détente.

Afin de faciliter l'accès à la Foire, Luxexpo met en place un service de navettes gratuit, fonctionnant tous les jours de la manifestation, et à raison d'une navette toutes les 15 minutes, entre l'entrée sud du centre d'expositions et les quatre parkings suivants : Glacis, Place de l'Europe, Coque II et Konrad Adenauer.

Représentative de la vie économique et sociale luxembourgeoise et régionale, vitrine commerciale incontournable et plate-forme de rencontre au service des acteurs économiques, producteurs commerçants, prestataires de services, cette Foire d'Automne 2005 réunit tous les ingrédients pour fournir aux nombreux visiteurs une expérience riche en information, agréable et divertissante.