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Malgré les excellentes conditions climatiques de ce weekend, peu propices à attirer les visiteurs en nombre dans des halls d'expositions, pas moins de 57.000 visiteurs ont pu profiter cette année d'une expérience améliorée. L'édition 2003 de la Foire d'Automne comptait 56.000 visiteurs. Distincte de la Foire de Printemps de par ses thématiques centrales, cette 85e édition d'une Foire Internationale de Luxembourg a largement confirmé son importance et sa raison d'être en présentant à ses visiteurs une vitrine commerciale unique, abondante et diversifiée.

Plus de 400 exposants ont largement contribué à satisfaire l'intérêt et les besoins d'information de tout visiteur qui espérait découvrir, s'informer et comparer qualité et prix de biens d'investissements pour lesquels les décisions d'achats se doivent d'être bien réfléchies.

Une dimension résolument transfrontalière

La Foire d'Automne a donc cette année encore confirmé sa vocation de carrefour incontournable d'un segment important de l'économie luxembourgeoise. Les efforts menés par Luxexpo en vue d'améliorer les services non seulement aux visiteurs, mais aussi aux exposants, ainsi que de produire une foire plus variée et plus attirante, se sont traduits en une véritable plateforme commerciale transfrontalière."

L'abondance et la variété des produits et des services non seulement en provenance de Luxembourg, mais aussi de d'Allemagne, de Belgique et de France, témoignent de l'attrait que le Luxembourg représente au cœur de la Grande Région, tant au niveau de ses compétences dans les secteurs de la construction et de l'artisanat en général qu'au niveau du vivier de consommateurs qu'il représente", explique Paul Fabeck, en charge du marketing et de la communication de Luxexpo.

Revaloriser l'expérience du visiteur

La Foire d'Automne, tout comme celle de Printemps, est une manifestation grand public, ouverte au plus grand nombre. Un des objectifs atteints cette année était de revaloriser l'expérience du visiteur. Proposer une offre large, représentative et diversifée afin de faire d'une visite à la Foire d'Automne une expérience satisfaisante et divertissante. Bon nombre de manifestations ont eu lieu lors de cette foire afin d'en agrémenter la visite. Une très belle exposition de motos" Harley Davidson de 1916 à 2004 " n'en était qu'un exemple qui attirait l'intérêt des foules.

Le "Nouveau Salon de l'Enfant", placé cette année sous le signe du livre et de la lecture, a été encore une fois un franc succès et a ainsi activement contribué à la réussite globale de cette Foire d'Automne." Une large étude de satisfaction menée auprès de nos visiteurs tout au long de la foire et complémentée par une enquête auprès des exposants après la foire, nous permettra de mesurer l'impact des mesures d'amélioration déjà entreprises ainsi que de contribuer activement au développement de manifestations futures de qualité", affirme Maurice Lentz, chef de projet de la Foire d'Automne.

La question de l'infrastructure

La surface exploitable pour cette Foire d'Automne était cette année utilisée jusqu'au dernier mètre carré, et il en aurait fallu plus pour satisfaire les besoins d'une soixantaine d'exposants potentiels qui n'auront pas pu participer à cette foire, faute de place. "Il est évident que nous regrettons cette situation et que nous aurions préféré présenter à nos visiteurs une gamme de produits et services encore plus large", explique Jean-Michel Collignon, directeur de Luxexpo. Il est vrai aussi que les problématiques d'accès et de parking ne sont certes pas nouvelles, mais se sont amplifiées au fur et à mesure que Luxexpo a perdu de ses surfaces exploitables.

"Je suis confiant que le débat qui est né dernièrement au sujet de notre infrastructure contribuera à une réflexion positive et concertée de tous les acteurs concernés sur l'avenir de notre site d'exploitation. L'organisation de cette Foire d'Automne était un véritable défi dans les conditions que nous connaissons", conclut-il. "C'est pourquoi nous nous réjouissons tout particulièrement de constater que nous avons tenu nos engagements, tant à l'égard des visiteurs que des exposants."