ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Expogast 2002 & Salon du Chocolat



Paperjam

Le 9e Salon International de la Gastronomie - EXPOGAST 2002,  organisé par la Société des Foires Internationales de Luxembourg S.A. en collaboration avec le Vatel Club Luxembourg et l'Amitié Gastronomique François Vatel aura lieu du 16 au 20 novembre 2002 au Centre d'Expositions et de Conférences des Foires Internationales - F.I.L. , à Luxembourg-Kirchberg.

Après huit succès retentissants, le 9e Salon EXPOGAST s'annonce encore plus prestigieux que ses prédécesseurs et s'inscrit sous le sigle de la créativité et de l'innovation. Ainsi les F.I.L. accueilleront cette année dans leur Parc des Expositions le 1er Salon du Chocolat à Luxembourg , dans le cadre d'EXPOGAST .

Sur une surface de 15.000 m2 seront présentés les produits de plus de 750 firmes venues de 21 pays ainsi que les créations culinaires de quelque 800 cuisiniers venus des cinq continents.

L'industrie de la gastronomie et de l'hôtellerie au grand complet expose : équipements et installations pour hôtels, restaurants, cafés et collectivités, pour boulangers, pâtissiers, confiseurs, glaciers, bouchers-charcutiers, traiteurs et cuisiniers, boissons et denrées alimentaires, services gastronomiques divers etc.

En complément, les diverses associations et groupements professionnels de la gastronomie ainsi que de l'alimentation présentent leurs activités et font découvrir aux visiteurs du salon leurs nouvelles créations.

Les quelque 800 cuisiniers originaires des cinq continents présentent dans le cadre du 7e Salon International de la Gastronomie une multitude de plats , de mets et de pièces de présentation en art culinaire.

Le "CULINARY WORLD CUP 2002", avec ses 24 équipes civiles de renommée internationale, ses 10 équipes militaires ainsi que ses 9 éqipes de jeunes cuisiners, souligne l'ampleur et les dimensions internationales qu'a pris cette manifestation gastronomique au cours des années. Les visiteurs assisteront à la préparation des créations culinaires qu'ils auront ensuite la possibilité de déguster entre 17.30 et 21.00 heures au " Restaurant des Nations " .

L'attrait et la valeur informative du Salon EXPOGAST 2002 sont rehaussés par la participation d'autres associations gastronomiques ainsi que de diverses Fédérations Artisanales de l'Alimentation.

La 9e édition du Salon "EXPOGAST" dépasse les manifestations antérieures de par la qualité des exposants et des participants aussi bien que de par l'intérêt toujours croissant que les milliers de visiteurs portent toujt au long des cinq jours de salon aux créations culinaires et aux produits présentés par l'industrie gastronomique et hôtelière.

L'accréditation à "EXPOGAST'98" de 138 journalistes, venus de 22 pays représentant 73 médias, dont 7 stations de télévision, démontre le rayonnement mondial du Salon gastronomique de Luxembourg.

Le 9e Salon International de la Gastronomie - EXPOGAST 2002, organisé par la Société des Foires Internationales de Luxembourg S.A. en collaboration avec le Vatel Club Luxembourg et l'Amitié Gastronomique François Vatel aura lieu du 16 au 20 novembre 2002 au Parc des Expositions des F.I.L. à Luxembourg-Kirchberg.

Après huit succès retentissants, le 9e Salon EXPOGAST s'annonce encore plus prestigieux que ses prédécesseurs et s'inscrit sous le sigle de la créativité et de l'innovation.

Ainsi les F.I.L. accueilleront cette année dans le cadre d'EXPOGAST le célèbre "Salon du Chocolat" de Paris pour créer un 1er "Salon du Chocolat" à Luxembourg. .

Le chocolat mérite bien une fête ? un salon qui lui est réservé.

Les passions qu'il inspire vont au-delà de celles réservées aux denrées comestibles. La moindre parcelle de chocolat est source de sensualité. Son goût est intimement lié à nos indélébiles souvenirs d'enfance, différents pour chacun, mais présents dans notre mémoire collective. L'imaginaire du chocolat exerce son mystérieux pouvoir de séduction, qu'il tient de ses mythes lointains, associés au plaisir et au raffinement de la dégustation.

Aujourd'hui, l'engouement qu'il suscite démontre qu'il a acquis ses lettres de noblesse dans ses formes les plus diverses, depuis le chocolat que l'on grignote, jusqu'à celui que l'on déguste, consacrant ainsi le savoir-faire d'un artisanat en plein épanouissement.

Le Salon du Chocolat est révélateur de ce phénomène de société, en offrant aux visiteurs un voyage au pays des cinq sens et des cinq continents. Aujourd'hui le chocolat a conquis peu à peu chaque continent et il est présent partout dans le monde,.

Par sa fabrication industrielle, le chocolat s'est démocratisé . Mais grâce à l'artisanat, il a gagné ses lettres de noblesse . Ce sont ces deux vocations que les Foires Internationales de Luxembourg souhaitent présenter, au-delà des polémiques, en accueillant tous les acteurs respectueux du chocolat.

Le chocolat pour tous et tous pour le chocolat !

Le 9e Salon International de la Gastronomie - EXPOGAST 2002 prêtera son cadre du 16 au 20 novembre 2002 , tous les jours de 14.00 à 21.00 heures , à la première édition du Salon du Chocolat de Luxembourg . Cet événement réunira pour les professionnels et le grand public une cinquantaine de chocolatiers luxembourgeois, européens et internationaux. Ce sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir, en famille ou entre amis, les tendances chocolat de l'année 2002 et d'acheter avant les fêtes de fin d'année le meilleur du chocolat dans des conditions privilégiées.

Le salon 2002 proposera également une pléiade d'animations : l'occasion pour tous d'en apprendre davantage sur ce produit exceptionnel et de vivre de multiples expériences gustatives et sensorielles !

Les personnes intéressées peuvent demander des informations supplémentaires auprès de la SOCIETE DES FOIRES INTERNATIONALES DE LUXEMBOURG S.A. , L - 2088 LUXEMBOURG

fax : (+352) 4399-315 * internet : www.fil.lu/expogast * e-mail : fil@fil.lu