PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

EFA s’implante en Italie



Paperjam

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale, European Fund Administration (EFA) a acquis 34% du capital de la société italienne Servizi SGR SpA (Servizi). EFA deviendra actionnaire majoritaire courant 2009, sous réserve de l’accord de la Banque d’Italie et de l’autorité de contrôle luxembourgeoise, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).

Grâce à cette opération, Servizi bénéficiera de la plateforme technologique centrale d’EFA, basée à Luxembourg, actuellement en cours d'adaptation pour le traitement des spécificités italiennes concernant la comptabilité, le reporting, ainsi que les obligations réglementaires et fiscales.

EFA et Servizi vont également unir leurs forces pour commercialiser leurs services en Italie, ainsi que sur le marché luxembourgeois. La société italienne sera renommée «EFA-Servizi».

Cet accord créera une valeur ajoutée accrue pour les clients des deux entreprises. Les clients d’EFA pourront accéder à l’expertise de Servizi pour la création et l’administration de fonds d’investissement et leur distribution en Italie. Parallèlement, cette nouvelle structure sera un partenaire de premier choix pour les promoteurs italiens qui souhaiteraient lancer des fonds luxembourgeois.

EFA et Servizi sont deux sociétés indépendantes spécialisées dans l’administration de fonds d’investissement et disposent d’une vaste expertise sur leur marché respectif.

Le modèle d’activité choisi par EFA et Servizi permet aux promoteurs de fonds d’investissement d’associer une plateforme administrative de premier rang à la banque dépositaire de leur choix. En outre, ce modèle permet aux banques dépositaires d’externaliser leurs activités d’administration de fonds d’investissement à un spécialiste indépendant.

Pour Monsieur Thomas Seale, Président du Comité de Direction d’EFA : «Servizi s’est imposé comme un acteur local reconnu sur le marché italien et dispose d’un grand potentiel de croissance. Après la création d’EFA France, ce partenariat est une étape très importante dans notre stratégie de forte croissance. Cette stratégie, que nous menons avec l’appui de nos actionnaires, vise à présenter à nos clients une offre toujours plus riche».

Professeur Paolo Ranuzzi, Président du Conseil d’Administration de Servizi, ajoute : «Servizi tirera profit de la vaste expérience d’un partenaire disposant d’une forte culture de services aux clients tiers et d’une véritable dimension européenne». Luxembourg est le premier domicile européen de fonds d’investissement avec un total d’actifs sous gestion de 1’797 milliards d’euros. L’Italie se situe au sixième rang avec 300 milliards d’actifs. Les promoteurs de fonds italiens sont largement présents au Grand-Duché et représentent 8.6% des actifs totaux selon la CSSF.

A propos de European Fund Administration

EFA est spécialisé dans l’administration de fonds d’investissement, de fonds de pension et de produits d’assurance-vie Unit Linked. Avec 2’570 fonds et 110 milliards d’euros d’actifs gérés pour le compte de 180 gestionnaires de fonds, banques, compagnies d’assurance et fonds de pension, EFA est le leader du marché de la sous-traitance au Luxembourg. EFA propose un large éventail de services comprenant le calcul de VNI, les services de teneur de registre et d’agent de transfert, l’assistance à la distribution, la domiciliation, des outils de suivi des risques et de mise en conformité, ainsi que EFANET, son outil de reporting via Internet. EFA sert également le marché des fonds immobiliers, private equity et hedge. Dans le cadre du développement de son offre de services paneuropéenne, EFA a ouvert en 2006 une filiale à Paris, EFA France. EFA emploie 570 professionnels.

A propos de Servizi SGR

Servizi est une société italienne d’administration de fonds d’investissement fournissant des services de montage, de tenue de la comptabilité et de calcul de VNI, de teneur de registre et d’agent de transfert, de middle-office et des outils de suivi des risques et de mise en conformité. Servizi administre 100 fonds et détient 10 mandats institutionnels pour un total d’actifs de 7.6 milliards d’euros. Servizi emploie 40 professionnels.