ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

ECOlogique - Edition de printemps 2010



Paperjam

En effet, l’année 2010 a été désignée par l’ONU comme l’Année internationale de la diversité biologique. La biodiversité assure le bon fonctionnement des écosystèmes, garantit une richesse absolue de variétés d’aliments, est à l’origine de nombreuses substances pour traiter les maladies et fournit des matières premières pour l’industrie et l’artisanat. Or, les chiffres sont alarmants. 330.000 tonnes de substances biocides sont utilisées tous les ans en Europe. Au Luxembourg, 80% des zones humides, 35% des pelouses sèches ou encore 60% des vergers ont été détruits depuis 1962.

C’est dans ce contexte que la Ville de Luxembourg promeut la biodiversité en milieu urbain et elle n’a d’ailleurs pas attendu cette Année pour démarrer. En 2008, l’«Agenda 21 local » a fixé les lignes de conduite pour améliorer davantage la qualité environnementale des espaces publics dans lesquels évoluent tous les citoyens et visiteurs de notre ville. En 2009, la pollution aux herbicides a été arrêtée presque partout. Et en ce début de printemps 2010 de nouveaux jalons vont être posés avec le lancement d’une campagne de promotion pour la biodiversité. L’action, c’est parfois de laisser faire la nature, pour qu’elle reprenne droit de cité. Des herbes qui poussent, des mousses entre les pavés, ce ne sont ni des oublis ni des fautes de goût. Ce sont des actes volontaristes et ce numéro d’ECOlogique va fournir des explications sur ces mesures et proposer une série de rendez-vous dans les différents quartiers, visant l’information et la sensibilisation des citoyens au sujet des méthodes de jardinage écologiques.

ECOlogique est le premier magazine environnemental de la Ville de Luxembourg et paraît quatre fois par an. L’objectif de la publication est d’inviter les citoyens à protéger l’environnement en leur fournissant des conseils pratiques et en exposant les projets et actions de la Ville en matière de développement durable et de respect de la nature. Les entreprises souhaitant distribuer ECOlogique à leurs salariés peuvent commander gratuitement des exemplaires supplémentaires, en envoyant un message avec le nombre de magazines et l’adresse postale à : [email protected]