Paperjam.lu

 

Aujourd'hui, le Président-directeur général du groupe Severstal, Alexei Mordashov, et le Co-Président du Conseil d'Administration d'Arcelor, Francis Mer, ont posé la première pierre de Severgal, joint venture pour la production de tôles automobiles galvanisées à chaud.

Severgal est une société de droit russe dont 75% du capital sont détenus par Severstal et 25% par Arcelor. La ligne de galvanisation - d'une capacité annuelle de 400 000 tonnes - sera construite sur le site industriel de Severstal d'ici 2004. Les produits seront principalement destinés à l'industrie automobile russe, en particulier pour les parties visibles des voitures.

Arcelor accordera au joint venture une licence pour l'utilisation de la marque déposée ExtragalTM  et du know-how associé. ExtragalTM est une tôle galvanisée à chaud pur zinc développée spécialement pour l'industrie automobile. Elle est produite en Europe par Arcelor, au Canada par DoSol, une filiale commune avec Dofasco, et à partir de 2003 au Brésil dans l'usine de Vega do Sul en cours de construction.

Le projet, qui sera principalement alimenté en avant-produits par Severstal, bénéficiera également de l'expertise actuelle et du programme de développement futur de la société dans le domaine des tôles laminées à froid de haute qualité. Le programme de modernisation de Severstal prévoit d'importants investissements ainsi que le déploiement d'une organisation performante en termes de qualité et de gestion avec l'objectif d'améliorer la qualité des produits et d'obtenir les homologations internationales.

La technologie et la marque ExtragalTM associées au management et à l'expertise technique et commerciale de Severstal en Russie seront les facteurs clés du succès de Severgal.

Arcelor est née de la fusion des sidérurgistes européens Aceralia, Arbed et Usinor. Le groupe emploie près de 110 000 personnes et est actif dans plus de 60 pays. Le chiffre d'affaires 2001 s'est élevé " sur une base pro-forma " à EUR 27 milliards pour une production d'acier brut de 43,5 millions tonnes.

L'usine sidérurgique Severstal-Cherepovets est une filiale du groupe Severstal qui emploie près de 45.000 personnes. Severstal commercialise ses aciers dans plus de 50 pays. Son chiffre d'affaires 2001 a atteint USD 1,8 milliard pour une production d'acier brut de 9,3 millions de tonnes.