ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

ARD et ZDF prolongent leurs contrats pour la diffusion par satellite



Paperjam

Les nouveaux contrats permettront la poursuite de la diffusion des programmes aux foyers allemands équipés pour la réception d' Astra, ainsi que le passage uniforme, à l'échelle nationale, de l'analogique au numérique.

Par ailleurs, ils viennent soutenir la volonté du gouvernement fédéral allemand de mettre un terme la diffusion analogique des programmes télévisés d'ici 2010, sous réserve de l'assimilation par le marché. Les nouveaux contrats à long terme relatifs à la diffusion analogique et numérique par satellite sur la position phare d' Astra à 19,2° Est couvrent pratiquement toues les chaînes TV et radios publiques allemandes.

M. Jobst Plog, président de la chaîne ARD, s'est exprimé en ces termes: "Durant de nombreuses années, SES Astra s'est avéré un partenaire fiable et équitable pour la diffusion de nos programmes. La poursuite à long terme cette collaboration permet à nos téléspectateurs et auditeurs de passer sans encombre de la réception analogique à la réception numérique par satellite."

Markus Schächter, directeur général de la chaîne ZDF, a quant à lui mis en exergue l'esprit de consensus qui a présidé à la conclusion de l'accord : "Les nouveaux contrats couvrent tant la diffusion analogique conformément aux besoins du marché, que la transmission numérique via le système Astra à long terme. Une transition en douceur et conviviale vers un paysage audiovisuel numérique nouveau et passionnant sera ainsi possible, mais non au détriment de la réception analogique, qui continuera par exemple sur les appareils secondaires."

Ferdinand Kayser, President et CEO de SES Astra, a souligné l'importance des nouveaux contrats conclus avec ARD et ZDF: "Nous sommes reconnaissants de la confiance qui nous est témoignée. La diffusion par satellite est et reste le fer de lance pour l'introduction du numérique. C'est pourquoi nous nous réjouissons de voir la vaste gamme de programmes publics des chaînes ARD et ZDF demeurer partie intégrante de l'offre de services Astra sur la position orbitale européenne la plus populaire. La réception directe par satellite Astra joue un rôle moteur dans la numérisation intégrale du secteur de la radiodiffusion à laquelle le gouvernement fédéral aspire et, à cet égard, il est un grand honneur pour nous de construire l'avenir conjointement avec des clients fidèles tels que ARD et ZDF. Pour que le passage de l'analogique au numérique se déroule avec succès, nous souhaitons, comme par le passé, travailler avec des partenaires forts des secteurs de l'industrie, du commerce et de l'artisanat."

A noter que l'Allemagne compte actuellement quelque 14 millions de foyers qui sont déjà équipés pour la réception directe, en analogique ou en numérique, Astra.