Paperjam.lu

 (Photo : PricewaterhouseCoopers S.à.r.l )

Les désormais incontournables journées de recrutement « Explore, Enjoy, Enroll », organisées par PwC Luxembourg, ont eu lieu les 29 et 30 mars derniers. Plus de 60 étudiants ont pris part à l’événement pour découvrir, au contact des collaborateurs, la firme et ses opportunités de carrière dans les domaines de l’audit et du conseil comptable et fiscal aux sociétés. Les participants en ont également appris un peu plus sur le cadre de vie offert par Luxembourg au cours d’une visite guidée de la ville.

A la découverte d’une firme, de ses métiers et du cadre de vie luxembourgeois

Le programme de découverte de la firme alternant informations professionnelles et approches méthodologiques, avec la réalisation d’un cas pratique, s’est déroulé sur deux jours. Une véritable vitrine des métiers de PwC et des possibilités de carrières pour ces jeunes étudiants venus de la Grande Région.
Durant le « PwC Information Fair », les participants ont rencontré des collaborateurs récemment engagés, se sont informés sur les opportunités proposées (plans de formation, mobilités au sein du réseau de PwC) ainsi que sur la vie sociale (intégration, services au personnel, actions CSR, diversité, etc.). Ils ont également pu découvrir, au terme de la première journée, la ville de Luxembourg au travers d’une visite guidée et d’une soirée au cœur de la ville.
« Une formule efficace puisque depuis la création de l’initiative, plus de 200 étudiants nous ont rejoint », précise Vinciane Istace, Human Capital Partner, PwC Luxembourg.

Être à l’écoute des jeunes générations

« EEE n’est pas un simple processus d’embauche. Cet événement combinant rencontres, partages et échanges d’expérience permet aux étudiants, non seulement de découvrir un environnement de travail, mais surtout de se nourrir de l’expérience des employés de PwC pour orienter leurs choix futurs », affirme Christophe Pittie, Human Capital Leader. Une opportunité pour l’employeur d’appréhender également l’évolution des valeurs et des attentes spécifiques des étudiants.

Chaque édition de « EEE » donne l’occasion aux participants de réaliser un travail original et créatif en équipe. Cette année, l’accent était mis sur les réseaux sociaux. A l’aide de photos et de reportages vidéo, les étudiants ont exprimé leur vision de PwC par la réalisation d’annonces. « Nous devons constamment adapter nos méthodes de recrutement et nos outils pour susciter l’intérêt des nouvelles générations. Le choix de l’activité cette année démontre que l’employeur doit comprendre les nouvelles façons de communiquer de ces jeunes talents pour qui, les relations de proximité sont fondamentales », affirme Vinciane Istace.

43 contrats de travail pour des jeunes étudiants motivés

Même si le contexte économique reste relativement difficile, la firme entend poursuivre et maintenir ses efforts de recrutement. « Nous misons sur des personnes motivées disposant de bagages académiques pointus. En effet, les métiers de l’audit et du conseil comptable et fiscal restent des domaines privilégiés pour les profils juniors », affirme Christophe Pittie.

Ces deux journées intenses et riches en émotion se sont achevées par la remise de 43 contrats à des étudiants qui, une fois leur diplôme en poche, débuteront leur parcours professionnel chez PwC Luxembourg dès septembre prochain.

Le site de recrutement www.careers.lu offre des informations complémentaires sur les métiers proposés au sein de PwC Luxembourg par des témoignages de collaborateurs de tous niveaux d’expérience.