ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

2DAY Telecom étend ses services GSM au Kazakhstan grâce à SES



Satellite NSS-12 (Photo : SES°

Satellite NSS-12 (Photo : SES°

SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) a annoncé ce jour que l’opérateur 2DAY Telecom a signé un contrat capacitaire à long terme portant sur l’extension de son réseau de dorsale cellulaire au Kazakhstan, afin de satisfaire la demande croissante de services GSM dans ce pays.

2DAY Telecom a ainsi augmenté de moitié la capacité qu’il utilise à bord du satellite NSS-12, soit désormais 54 MHz, afin de fournir des services de communication mobile dans les régions montagneuses et les plus encaissées du Kazakhstan. NSS-12 est également exploité pour fournir un service téléphonique de haute qualité, afin de répondre à l’engouement chaque jour plus important en faveur de liaisons GSM.

2DAY Telecom est une filiale de VimpelCom au Kazakhstan. Le groupe VimpelCom fournit des services voix-données par le biais d’un large éventail de technologies sans fil, fixes et à large bande en Russie, Ukraine, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Géorgie, Arménie, Kirghizistan, Viêtnam et Cambodge. Les filiales d’exploitation de VimpelCom commercialisent leurs prestations sous les marques « Beeline » et « Kyivstar ». Le groupe VimpelCom, dont le siège se trouve à Amsterdam, est coté à la Bourse de New York.

Viktor Gryban, Président exécutif (CEO) de 2DAY Telecom, a déclaré à cette occasion : « Compte tenu du fait que les communications mobiles continuent de représenter l’un des secteurs les plus prospères au Kazakhstan, le satellite s’impose comme le moyen le plus fiable pour surmonter les obstacles topographiques du pays et desservir ainsi un public encore plus large. La puissance élevée du faisceau dédié de NSS-12 assure une excellente couverture du Kazakhstan, ce qui nous permettra d’étendre nos services à de nouvelles régions de ce pays ».

Norbert Hölzle, Vice-Président directeur Commercial Europe de SES, a déclaré pour sa part : « SES se félicite de la confiance renouvelée de 2DAY Telecom à l’égard de son savoir-faire et de ses capacités satellitaires pour offrir des services de communication absolument essentiels à l’ensemble de ce pays. Ensemble, 2DAY Telecom et SES connecteront les citoyens du Kazakhstan, où qu’ils se trouvent ».