Paperjam.lu

 (Photo : LeasePlan)

Conscient de son rôle d’acteur social au service du citoyen, le réseau des Aides et Soins HELP a décidé de renforcer sa flotte automobile avec des voitures hybrides. Dans un premier temps, 24 Toyota Yaris Hybrides ont ainsi été livrées par LeasePlan Luxembourg.
Celles-ci sont les premières d’une série de 130 voitures mises à disposition du personnel pour ses déplacements professionnels.

Le choix pour ces voitures hybrides repose sur les responsabilités et valeurs définies par l’association: la sécurité des personnes, le confort et l’accessibilité pour les patients, ainsi que la conduite citoyenne et écologique. Les nouvelles voitures n’émettront que 79g de CO2 / km et seront surtout utilisées pour les courtes distances, particulièrement en ville, ce qui est le plus écologique et rentable pour ce type de voiture.

L’émission de CO2 de la flotte entière – 660 voitures – diminuera donc considérablement et atteindra une émission moyenne de 98g de CO2/ km « En effet, en remplaçant une partie des véhicules les moins écologiques par des Toyota Yaris hybrides, nous estimons pouvoir économiser 76 tonnes de CO2 par an», explique Pascal Faber, Commercial Director de LeasePlan. « En outre, grâce à la technologie hybride (association du moteur électrique au moteur essence), il n’y a plus de rejet d’oxyde d’azote (NOx), dont les effets néfastes sur la santé sont maintenant bien reconnus. Ceci n’est pas négligeable étant donné que l’ensemble des véhicules HELP parcourent chaque année 13.6 millions de kilomètres, soit 340 fois le tour de la terre » précise Pascal Faber.

Bien que les critères écologiques soient importants, HELP est aussi soucieux de garantir une démarche participative pour ses collaborateurs.

Ainsi, nombreux sont ceux qui ont eu la possibilité de tester les différents véhicules afin de participer au choix du modèle le plus adapté à leurs besoins. Lors de cette phase test, plusieurs critères ont été pris en compte, tels que le confort de conduite et de stationnement, ainsi que le transport du client. Les autres paramètres importants ont été avant tout la santé et la sécurité des collaborateurs, l’équipement des véhicules et la diminution du bruit.

« Nous avons eu l’occasion de tester la Yaris Hybride pendant quinze jours, et je dois dire que les collaborateurs ont tous apprécié ce modèle. C’est un véhicule qui a un comportement agréable en milieu urbain : silencieux, maniable, écologique et économique. Nos patients ont également apprécié ce type de voiture lors des sorties », précisent M. Boucena, responsable de l’antenne Pétange et M. Gruslin, Responsable d’antenne à Schifflange.

Afin de profiter pleinement des avantages des véhicules écologiques, une formation de conduite anticipative et d’éco-conduite est régulièrement proposée aux collaborateurs du réseau. Ce type de formation permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 mais a également des effets positifs sur la sinistralité ou le comportement au volant.

La stratégie globale de ce partenariat LeasePlan – HELP, mis en place depuis bientôt 10 ans, se traduit par une démarche « écologique » dont l’objectif principal est de diminuer les émissions de CO2 du parc automobile de 20% en 3 ans (de 2010 à 2013). LeasePlan considère cet objectif comme tout-à-fait réalisable, surtout grâce à la mise en circulation de véhicules hybrides.